Grande soirée de commémoration et de solidarité - 1982-2022 - 40 ans de solidarité pour ne pas oublier les crimes de disparition forcée et exiger vérité et justice

Manifestation terminée

2 films importants: "No olvidar" Pour ne pas oublier d'Ignacio Aguëro, 1982 et "Le Jardin des disparus" de Pascal Baumagartner et Marisa Cornejo, 2022 - inauguration d'une exposition temporaire Jardin des disparus à Genève- Uni Mail,

Dans les années 70, des coups d’États dans plusieurs pays d'Amérique Latine, soutenus par les États-Unis, ont amené au pouvoir des militaires. Des régimes de terreur ont été instaurés qui ont pratiqué l'assassinat, la torture et la disparition forcée. 90'000 disparus dans toute l'Amérique Latine.

A Genève, des victimes viennent se réfugier témoignent et la solidarité s'organisent. En 1982 à Genève, ce sera l'année des plus fortes mobilisations et d'un engagement continu contre la disparition forcée qui perdure aujourd'hui, notamment à travers le Jardin des disparus.

En mars 1982, le collectif d'artistes AIDA (association internationale de défense des artistes) organise une grande manifestation dénonçant l'enlèvement et la disparition de cent artistes argentins. Rejoint par de nombreuses associations des droits humain se crée un collectif "jusqu'à ce qu'on le retrouve" qui manifestera durant dix ans devant les bureaux d'Aerolinas Argentinas, à Chantepoulet, à l'instar des Mères de la Place de Mai à Buenos Aires.

Cet engagement pour ne pas oublier et exiger vérité et justice se poursuit aujourd'hui dans les manifestations au Jardin des disparus et par l'inauguration en août d'un "mural" devant la salle Alexei Jaccard, étudiant suisso-chlien à Uni-Mail, en mémoire de ce dernier séquestré et disparu dans le cadre du plan Condor  en mai 1977 à Buenos Aires.

La disparition forcée qui perdure encore aujourd'hui est condamnée comme un crime contre l'humanité par les Nations Unies.












Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
7.10.2022
Durée
240 minutes
De
Association Jardin des disparus - Meyrin
Réalisation
Association Jardin des disparus
Avec
des citoyens de divers pays
ven. 07 oct. 2022
18:00

salle MR060 (en face de l'auditoire Alexei Jaccard) - Uni Mail

Bâtiment
Bd du Pont d'Arve 40
1202 Genève

Voir le programme complet

Détails

Dans le cadre du 22ème anniversaire de la création du Jardin des disparus à Meyrin, l'association Jardin des disparus vous invite

le vendredi 7 octobre dès 18h00 à une manifestation de commémoration et de solidarité

1982-2022 - 40 ans de solidarité pour ne pas oublier les crimes de disparition forcée et exiger vérité et justice.

Tarifs
Gratuit
Horaires

18h00 : accueil

18h30 : inauguration de l'expo temporaire "Jardin des disparus", exposition sur l'année de mobilisation 1982 à Genève

19h30 : Pour ne pas oublier (No olvidar), film d'Ignacio Aguëro, 32'

20h15 : Le JARDIN DES DISPARUS, film de Pascal Baumgartner et Marisa Cornejo, 2022, 65'

Discussion avec le public

22h00 . Fin de la manifestation



Contact / Réservation

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..