Fandango! Rencontre de Jaraneros de Genève

Manifestation terminée

Fandango! Est un festival autour de la musique mexicaine : pendant quatre jour se succèdent ateliers pratiques, confection d’artisanat et fêtes musicales avec deux invités venus directement du Mexique !

Fandango! est une rencontre autour de la fête populaire du même nom, originaire du Sotavento, au Mexique. Moment d’improvisation, ou chanteurs et danseurs s’observent, s’imitent et se répondent, le fandango est un excellent médium d’interaction sociale à travers la musique, la danse et la poésie. Le Son Jarocho, nom donné à la musique jouée pendant le fandango, s’est exportée au fil des migrations réunissant toutes sortes de personnes et de nationalités. En Suisse, en France, et partout en Europe plusieurs groupes de jaraneros explorent chacun à leur manière ce langage musical commun. Les valeurs que portent ces communautés sont celles du partage, du vivre ensemble et de l'internationalisme propre au contexte genevois. 
En parrallèle de l’activité musicale, la création d’artisanat, la confection de vêtements et la gastronomie font également partie de la fête. Le projet de rencontre est organisé autour d’ateliers représentant les différentes formes d’expression culturelle qui sont au cœur du fandango : la musique, la danse, et la poésie mais aussi un atelier de tissage traditionnel et la projection de documentaires. Pensé comme un espace de dialogue entre les cultures, le projet Fandango! est à la fois une occasion pour la communauté jaranera de se retrouver et une opportunité pour tous les participants de découvrir une culture à travers l’expression artistique collective. 

Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
jeu. 26 mai 2022
20:00

Fandango - ABARC

Rte de Vernier 151
1214 Vernier

Voir le programme complet

Détails

Le  fandango ou huapango, fête populaire de la région du Sotavento, au Mexique. Toute une nuit durant, les participants dansent, chantent et jouent, créant une œuvre collective qui se réinvente chaque soir en période de fête. Tradition remontant au XVIIème siècle, cette fête rurale est porteuse d’un fort syncrétisme issu de l’histoire coloniale du Mexique. Elle réunit musiciens, chanteurs et danseurs, familles et membres des communautés autour de la tarima, estrade en bois sur laquelle les danseurs dansent le zapateado, danse de percussion aux pieds. Composé de différents types de guitares, de harpes, de violons et de percussions, l’ensemble musical est très sonore. La poésie chantée, parfois improvisée est déclamée avec force, et un timbre de voix qui permet de passer au dessus des musiciens, souvent nombreux.

Venez avec votre voix, votre instrument ou vos chaussures ou tout simplement l’envie d’écouter et boire un verre pour participer à ce moment festif! 
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 78 723 07 34

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..