30ème Anniversaire Festival Agapé Genève Carouge Jordi Savall - Hespèrion XXI

Le 25.10.2022

Folías y Canarios Hespèrion XXI Xavier Díaz-Latorre, Vihuela & guitare Andrew Lawrence-King, Harpe baroque espagnole Michael Behringer, Orgue & clavecin Xavier Puertas, Violone Pedro Estevan, Percussions Jordi Savall

Le 25 octobre prochain, le Festival Agapé fêtera les 30 ans de sa création dans le canton de Genève.

Un concert de prestige, ce jour-là, donné par Jordi Savall et l’ensemble Hespèrion XXI rassemblera tous les amis de la musique.

Moment unique pour faire mémoire des innombrables trésors reçus et partagés.

Des trésors de grâces qui nous ont transformés pour devenir des artisans de Paix, des acteurs engagés dans la cité.


Folías & Romanescas


La Folía est l’une des nombreuses danses et chansons dansées d’origine populaire qui se sont développées dans la péninsule Ibérique vers la fin du Moyen Age et qui ont probablement été utilisés dans leur contexte original pendant une période assez prolongée, avant d´être assimilées ensuite par le répertoire polyphonique de cour, à la fois vocal et instrumental, à la fin du XVe et au début du XVIe siècle.


Son origine portugaise est confirmée en 1577 par un influent théoricien espagnol, Francisco de Salinas, dans son traité De musica libri septem, et effectivement, on en trouve mention pour la première fois dans divers documents portugais de la fin du XVe siècle, entre autres dans les pièces du créateur du théâtre de la Renaissance au Portugal, Gil Vicente, dans lesquelles elle est associée à des personnages populaires, bergers ou paysans en général, occupés à danser et à chanter avec énergie (d’où son nom de Folía, qui signifie à la fois « amusement débridé » et « folie » en portugais), façon aisée d’en signaler au public le caractère social, ou encore, d’en faire la célébration d’un heureux dénouement de l’action.


En outre, tout au long des XVIe et XVIIee siècles, les chroniques portugaises de l’époque font constamment référence à des groupes de paysans priés de venir danser la Folía dans les châteaux de la haute noblesse à l’occasion de fêtes et d’événements tels que mariages et naissances.


Jordi Savall


Jordi Savall est une personnalité musicale parmi les plus polyvalentes de sa génération. Depuis plus de cinquante ans, il fait connaître au monde des merveilles musicales laissées à l’obscurité, l’indifférence et l’oubli.


Il découvre et interprète ces musiques anciennes, sur sa viole de gambe ou en tant que chef.


Ses activités de concertiste, de pédagogue, de chercheur et de créateur de nouveaux projets, tant musicaux que culturels, le situent parmi les principaux acteurs du phénomène de revalorisation de la musique historique.


Il a fondé avec Montserrat Figueras, les ensembles Hespèrion XXI (1974), La Capella Reial de Catalunya (1987) et Le Concert des Nations (1989) avec lesquels il a exploré et créé un univers d’émotion et de beauté qu’il diffuse dans le monde entier pour le bonheur de millions d’amoureux de la musique.


Au fil de sa carrière, il a enregistré et édité plus de 230 disques dans les répertoires médiévaux, renaissants, baroques et classiques, avec une attention particulière au patrimoine musical hispanique et méditerranéen.


Ce travail a été souvent récompensé par de nombreux prix comme plusieurs Midem Awards, des International Classical Music Awards et un Grammy Award.


Ses programmes de concerts ont su convertir la musique en un instrument de médiation pour l’entente et la paix entre les peuples et les cultures différentes, parfois en conflit.


Nul hasard donc si en 2008, Jordi Savall a été nommé Ambassadeur de l’Union Européenne pour un dialogue interculturel et, aux côtés de Montserrat Figueras, « Artiste pour la Paix », dans le cadre du programme « Ambassadeurs de bonne volonté » de l’UNESCO.

Age conseillé
Adolescents, Adultes
Durée
120 minutes
Avec
Jordi SAVALL, Hespèrion XXI, Xavier Díaz-Latorre, Andrew Lawrence-King, Michael Behringer, Xavier Puertas, Pedro Estevan
mar. 25 oct. 2022
20:00

Jordi Savall - Hespèrion XXI - Folías y Canarios - Eglise Ste-Croix

Place du Marché
1227 Carouge

Voir le programme complet

Détails

Xavier Díaz-Latorre, Vihuela & guitare

Andrew Lawrence-King, Harpe baroque espagnole

Michael Behringer, Orgue & clavecin

Xavier Puertas, Violone

Pedro Estevan, Percussions


Jordi Savall

Dessus de viole Anonym Italien, ca. 1500

Basse de viole à six cordes de Pellegrino Zanetti, Venise 1553

& direction

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 76 547 97 22

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..