Afrik Rire & Culture Festival

Du 08.10.2022
au 09.10.2022

Humour, Stand-up, Comédie, Théâtre & Rire

FESTIVAL AFRIK, RIRE & CULTURE 2022

Pour sa 5ème édition, le Festival Afrik, Rire & Culture célèbre sa pérennité en dévoilant un programme tonitruant !

Dans un contexte finalement propice, le Festival Afrik, Rire & Culture présente sa 5ème édition avec un format reboosté : 2 soirées avec deux plateaux de talents inédits. De retour au Bâtiment des Forces Motrices, ce weekend promet de célébrer le stand-up et les rires de résonner aux éclats dans cette salle emblématique de Genève !

Ce festival unique en Suisse, orchestré par l’association à but non lucratif éponyme, au travers de diverses expressions d’humour, promeut la scène artistique francophone afro-descendante en Suisse. Reconnu pour faire découvrir des artistes de qualité dont la présence est encore trop rare en Suisse ou servir de tremplin pour les jeunes talents de demain, le festival propose pour cette édition une programmation encore plus riche !

« Nous sommes fiers de pouvoir passer un cap et avec l’élan de ces quatre dernières années pouvoir proposer deux soirées avec une programmation de folie ! Nous espérons toujours ravir et élargir notre public pour ce 5ème anniversaire !», Angèle Monteleone, Fondatrice d’Afrik, Rire & Culture.

Afin de marquer cette 5ème édition, le festival étend son offre et propose un weekend inoubliable :

Samedi 8 octobre 2022 – 20h00 – Bâtiment des Forces Motrices, Place des Volontaires 2, 1204 Genève

Dans le vif du sujet, venez découvrir un plateau de haut calibre dans une salle prestigieuse ! Pas moins de 8 artistes de renom et talents confirmés vous attendent pour une soirée de gala humoristique qui célébrera comme il se doit le 5ème anniversaire du festival ! Un plateau exclusif qui verra se succéder sur scène Noom Diawara, Jean-Claude Muaka, Donel Jack’sman, Amoutati, Serine Ayari, Moussier Tombola, Rey Mendes, Youssoupha Diaby. Le spectacle sera agrémenté de touches artistiques telles que DJ, showcases de danse et de musique.

Noom Diawara : d'origine malienne, il a d'abord fait des études de droit à Cergy avant d'entamer une carrière de comédien. Il commence un stage à Canal + où il propose des concepts d'émissions et il s'y fait remarquer par Kader Aoun. Les deux années qu'il passe chez Canal lui permettent de participer à plusieurs émissions, telles que "Nulle part ailleurs", le "Burger Quiz" d'Alain Chabat et les sketches d'Omar et Fred. Il se lance alors véritablement dans la comédie en participant à plusieurs scènes ouvertes parisiennes, avant d'assurer les premières parties des spectacles de Tomer Sisley et Jamel Debbouze. Il intègre finalement le Jamel Comedy Club en 2007 auquel il participe durant trois saisons. Il quitte par la suite la France pour une tournée en Europe et au Canada.

Jean-Claude Muaka : Il étudie le théâtre à la Sorbonne-Nouvelle où il rencontre le metteur en scène Éric Checco. Ce dernier lui propose de jouer Othello au Festival d’Avignon 2008. Des années plus tard, il a décidé de se concentrer sur la performance solo. Son premier spectacle, One Man Costaud a été joué au théâtre Apollo de Paris et au Palais des Glaces en 2015. Partisan inconditionnel du Paris Saint-Germain, il a créé Coach Muaka, un personnage imaginaire qui commente et dépeint le PSG et Français matchs de la sélection nationale de football sur les réseaux sociaux et lors de ses spectacles en 2015.En 2016, Jean-Claude Muaka rejoint le casting du Jamel Comedy Club à la télévision, et part en tournée.

Donel Jack’sman : Il commence une carrière de rappeur en 1999 sous le pseudo d'Abiotik. Après une formation théâtrale au Cours Florent et une licence de communication en poche, il décide de se lancer dans le one-man-show. Il écrit et met en scène son premier spectacle J’raconte ma life. Rapidement repéré par Juste pour rire, il intègre la prestigieuse écurie en tant que jeune talent. Il apparaît ensuite à la télévision notamment dans des séries télévisées. Après plusieurs festivals remportés, il se sépare de Juste pour rire et écrit son deuxième spectacle, J'raconte toujours ma life. e 19 août 2019, M6 annonce que Donel Jack'sman rejoint le groupe afin de présenter la seconde partie de l'émission La France a un incroyable talent (La France a un incroyable talent, ça continue...). Il remplace ainsi Jérôme Anthony qui assurait la présentation depuis 2009. Comme son prédécesseur, Donel Jack'sman emmène les téléspectateurs dans les coulisses du prime-time, effectue les interviews des candidats et des jurés tout en faisant la transition entre des numéros venant de l'étranger et filmés dans les versions internationales de l'émission. En 2020, il est choisi par France 2 pour animer en première partie de soirée sur la chaîne, Surprise sur prise ! avec Laury Thilleman et Tom Villa.

Amoutati : Comédienne Humoriste Francaise Ivoirienne, sur les planches dès son plus jeune âge dans le théâtre , elle décide de monter sur scène en 2009 en créant le spectacle À l'état brut, dont les sketchs sont vus plus de 60 000 fois sur YouTube. En 2012, elle joue au festival d’Avignon et enchaîne les représentations dans toute la France et en Afrique. Tatiana Rojo est à l'affiche en 2014 dans plusieurs films qui ont fait le box office : Le Crocodile du Botswanga, Les Rayures du zèbre (nommée casting du mois du magazine So Film) aux côtés de Benoît Poelvoorde et dans la comédie française Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? vu par plus de 19 000 000 de spectateurs dans le monde. Le 7 mai 2015, elle reçoit le prix de la meilleure actrice au festival du film de Montréal pour son rôle dans Danbé, la tête haute1, téléfilm diffusé sur Arte et adapté du roman autobiographique de la championne franco-malienne de boxe Aya Cissoko (coécrit avec Marie Desplechin)2.

Serine Ayari : est une comédienne Belge actuellement en plein essor. Elle a fait ses débuts au printemps 2018 et a connu un réel succès dans de grandes villes telles que : Anvers, Bruxelles, Paris, Londres et bien d’autres encore. Son meilleur atout ? Sa polyvalence – on la connaît en tant que comédienne, mais également en tant qu’actrice et animatrice de télévision. Son humour et son autodérision l’ont aidé à conquérir la scène humoristique Belge et Française. Avec sa langue bien pendue et ses mots crus, elle est connue pour marquer les esprits.»

Moussier Tombola : est un auteur-compositeur interprète et humoriste français d'ascendance sénégalaise. Il prend pour nom de scène « Moussier Tombola » car son père disait « moussier » au lieu de « monsieur »3. Il se fait connaître en 2009 sur YouTube en cumulant plus de 69 millions de vues sur une vidéo humoristique profitant du buzz d'Amandine du 38 (qu'il supprime par la suite). Fort de sa popularité, il sort en 2010 la chanson Logobitombo. Il fait aussi des sketches dans le Samba Show4 et fera par la suite une émission TV sur la chaîne Gülli et Gülli Africa.

Rey Mendes : il use de son charme et de son capital sympathie pour faire rire son public. Il aborde l’éducation, les préjugés, la vie de couple et se démarque par son humour « pince sans rire » en incluant les spectateurs pour appuyer ses propos (ou pas !).

Youssoupha Diaby : stand upper, rappeur, comédien et youtubeur français.

Natif de Paris, Youssoupha Diaby passe son enfance à Plaisir, dans les Yvelines. Attiré par l’univers du stand-up, il débute sa carrière d’humoriste dans la célèbre troupe du Jamel Comedy Club. Après plusieurs sketchs sur la scène de Jamel Debbouze, il intègre le collectif Le Woop, avec d’autres humoristes, comme Mister V ou encore Hugo Tout Seul. En plus de la chaîne YouTube, Le Woop se produit également sur scène, notamment au café Paname, et à l’Apollo Théâtre.

Malgré le succès du collectif, Youssoupha Diaby souhaite embrasser une carrière solo. Il se lance dès lors dans la production de son propre spectacle.

Dimanche 9 octobre 2022 – 17h30 – Bâtiment des Forces Motrices, Place des Volontaires 2, 1204 Genève

Suite au succès des années précédentes et à la demande du public grandissante, le festival vous propose un 2ème plateau de jeunes talents confirmés! Pas moins de 7 artistes de renom vous attendent pour un 2ème plateau qui en vaut le détour ! Se succéderont sur scène : Nordine Ganso, Christian Mukuna, le duo Zatis & Kalvin, Fodjié Sissoko, Sacko Camara, Wary Nichen! Le spectacle sera agrémenté de touches artistiques telles que DJ, showcases de danse et de musique.

Nordine Ganso : A 24 ans, fraîchement installé sur Paris, le Girondins Nordine Ganso fait partie des humoristes de cette nouvelle génération qui aspire à devenir grand. Ce pur produit bordelais a enchainé les scènes ouvertes parisiennes les plus réputées pour y forger un humour bien à lui, ou il raconte ses anecdotes avec une sincérité et une finesse déconcertante. Élu étudiant le plus drôle de France en 2017, Nordine a su rapidement s’imposer dans le milieu de l’humour en étant finaliste du Festival d’humour de Paris 2018, il est également membre de la Troupe du Jamel Comedy club en 2019, et fait partie de la sélection des 9 Étoiles Espoir.

Christian Mukuna : humoriste et acteur suisse de 30 ans d’origine congolaise. Il débute le théâtre à l’époque du lycée et prend très vite goût à la comédie ainsi qu'à la scène. Il joue dans les pièces de théâtre du lycée et plus tard dans la websérie Cliftown puis Swissmaker. Il est également repéré par la RTS qui lui offre un rôle dans la série-télévisée Station Horizon. En parallèle, il joue dans plusieurs court-métrages. Depuis toujours, il aime faire rire sa famille et son entourage. L’humour est aussi pour lui un moyen de combattre le racisme auquel il a été confronté. Ce n’est donc pas par hasard qu’il ait remporté, en 2015, le concours humoristique Morges-sous-rire. Cette victoire lui permettra d’effectuer une tournée internationale, notamment au Marrakech du rire, au Voorire de Liège ou encore au ComediHa du Québèc afin de présenter son one-man show « Suisse AOC ».

Le duo Zatis & Kalvin : Zatis et Kalvin sont deux meilleurs amis qui luttent contre les clichés en se jouant des propos racistes que leur proches peuvent faire. Une comédie à la fois touchante et bienveillante qui contient de très beaux messages de tolérance. Contrairement à leur précédent spectacle qui était une pièce de théâtre, cette fois ci Zatis et Kalvin sont en stand up et parlent avec leur public, ce qui promet d’être hilarant car leur force c’est aussi leur répartie ! Venez assister à cette scène de rigolade en ne prenant avec vous que votre bienveillance et vous sortirez de la salle avec un bol d’espoir saupoudré de joie et son coulis d’amour… ».

Fodjié Sissoko: Humoriste, Entertainer, comédien, acteur - Animateur Génération (radio) - youtuber.

Sacko Camara: humoriste comédien. j’ai joué dans des longs métrages comme chocolat au côté d’omar sy ou même débarquement immédiat avec ary abitan. Je joue aujourd’hui mon one man show au théâtre.

Wary Nichen: il est un Nomade, soit un SDF avec beaucoup de miles. Dans le milieu artistique, le nomade a un avantage considérable, il est déjà en tournée indépendamment de son spectacle. Cela dit, le revers de la médaille se trouve généralement au dos de cette même médaille. Beaucoup de personnes ne connaissent pas Wary et il le vit bien car c'est réciproque. L'univers de Wary se résume assez bien dans une citation de ses parents : "Un humour à l'image du business qu'il engendre : « Très très fin ».

Le rire c’est bon pour la santé, et par les temps qui courent pourquoi se priver? Le rendez-vous est pris !

Informations et réservations sur https://afrik-rire.com/

Billetterie : Afrik, Rire & Culture (infomaniak.com)

==>>Offre exclusive: Forfaits weekends (2 soirées) disponibles <<==

BILLETERIE

Afrik, Rire & Culture est une Association genevoise (à but non lucratif) qui vise à promouvoir la scène artistique africaine contemporaine. Afrik, Rire & Culture se donne comme mission essentielle de valoriser la diversité des expressions culturelles africaines actuelles et de favoriser la rencontre des publics, des artistes et des œuvres.


Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
8.10.2022
Durée
150 minutes
sam. 08 oct. 2022
20:00

Gala Afrik-Rire & Culture Festival - Bâtiment des Forces Motrices

Place des Volontaires 2
1204 Genève

Voir le programme complet

Détails

FESTIVAL AFRIK, RIRE & CULTURE 2022

Pour sa 5ème édition, le Festival Afrik, Rire & Culture célèbre sa pérennité en dévoilant un programme tonitruant !

Dans un contexte finalement propice, le Festival Afrik, Rire & Culture présente sa 5ème édition avec un format reboosté : 2 soirées avec deux plateaux de talents inédits. De retour au Bâtiment des Forces Motrices, ce weekend promet de célébrer le stand-up et les rires de résonner aux éclats dans cette salle emblématique de Genève !

Ce festival unique en Suisse, orchestré par l’association à but non lucratif éponyme, au travers de diverses expressions d’humour, promeut la scène artistique francophone afro-descendante en Suisse. Reconnu pour faire découvrir des artistes de qualité dont la présence est encore trop rare en Suisse ou servir de tremplin pour les jeunes talents de demain, le festival propose pour cette édition une programmation encore plus riche !

« Nous sommes fiers de pouvoir passer un cap et avec l’élan de ces quatre dernières années pouvoir proposer deux soirées avec une programmation de folie ! Nous espérons toujours ravir et élargir notre public pour ce 5ème anniversaire !», Angèle Monteleone, Fondatrice d’Afrik, Rire & Culture.

Afin de marquer cette 5ème édition, le festival propose un premier Gala inoubliable :

Samedi 8 octobre 2022 – 20h00 – Bâtiment des Forces Motrices, Place des Volontaires 2, 1204 Genève

Dans le vif du sujet, venez découvrir un plateau de haut calibre dans une salle prestigieuse ! Pas moins de 8 artistes de renom et talents confirmés vous attendent pour une soirée de gala humoristique qui célébrera comme il se doit le 5ème anniversaire du festival ! Un plateau exclusif qui verra se succéder sur scène Noom Diawara, Jean-Claude Muaka, Donel Jack’sman, Amoutati, Serine Ayari, Moussier Tombola, Rey Mendes, Youssoupha Diaby. Le spectacle sera agrémenté de touches artistiques telles que DJ, showcases de danse et de musique.

Noom Diawara : d'origine malienne, il a d'abord fait des études de droit à Cergy avant d'entamer une carrière de comédien. Il commence un stage à Canal + où il propose des concepts d'émissions et il s'y fait remarquer par Kader Aoun. Les deux années qu'il passe chez Canal lui permettent de participer à plusieurs émissions, telles que "Nulle part ailleurs", le "Burger Quiz" d'Alain Chabat et les sketches d'Omar et Fred. Il se lance alors véritablement dans la comédie en participant à plusieurs scènes ouvertes parisiennes, avant d'assurer les premières parties des spectacles de Tomer Sisley et Jamel Debbouze. Il intègre finalement le Jamel Comedy Club en 2007 auquel il participe durant trois saisons. Il quitte par la suite la France pour une tournée en Europe et au Canada.

Jean-Claude Muaka : Il étudie le théâtre à la Sorbonne-Nouvelle où il rencontre le metteur en scène Éric Checco. Ce dernier lui propose de jouer Othello au Festival d’Avignon 2008. Des années plus tard, il a décidé de se concentrer sur la performance solo. Son premier spectacle, One Man Costaud a été joué au théâtre Apollo de Paris et au Palais des Glaces en 2015. Partisan inconditionnel du Paris Saint-Germain, il a créé Coach Muaka, un personnage imaginaire qui commente et dépeint le PSG et Français matchs de la sélection nationale de football sur les réseaux sociaux et lors de ses spectacles en 2015.En 2016, Jean-Claude Muaka rejoint le casting du Jamel Comedy Club à la télévision, et part en tournée.

Donel Jack’sman : Il commence une carrière de rappeur en 1999 sous le pseudo d'Abiotik. Après une formation théâtrale au Cours Florent et une licence de communication en poche, il décide de se lancer dans le one-man-show. Il écrit et met en scène son premier spectacle J’raconte ma life. Rapidement repéré par Juste pour rire, il intègre la prestigieuse écurie en tant que jeune talent. Il apparaît ensuite à la télévision notamment dans des séries télévisées. Après plusieurs festivals remportés, il se sépare de Juste pour rire et écrit son deuxième spectacle, J'raconte toujours ma life. e 19 août 2019, M6 annonce que Donel Jack'sman rejoint le groupe afin de présenter la seconde partie de l'émission La France a un incroyable talent (La France a un incroyable talent, ça continue...). Il remplace ainsi Jérôme Anthony qui assurait la présentation depuis 2009. Comme son prédécesseur, Donel Jack'sman emmène les téléspectateurs dans les coulisses du prime-time, effectue les interviews des candidats et des jurés tout en faisant la transition entre des numéros venant de l'étranger et filmés dans les versions internationales de l'émission. En 2020, il est choisi par France 2 pour animer en première partie de soirée sur la chaîne, Surprise sur prise ! avec Laury Thilleman et Tom Villa.

Amoutati : Comédienne Humoriste Francaise Ivoirienne, sur les planches dès son plus jeune âge dans le théâtre , elle décide de monter sur scène en 2009 en créant le spectacle À l'état brut, dont les sketchs sont vus plus de 60 000 fois sur YouTube. En 2012, elle joue au festival d’Avignon et enchaîne les représentations dans toute la France et en Afrique. Tatiana Rojo est à l'affiche en 2014 dans plusieurs films qui ont fait le box office : Le Crocodile du Botswanga, Les Rayures du zèbre (nommée casting du mois du magazine So Film) aux côtés de Benoît Poelvoorde et dans la comédie française Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? vu par plus de 19 000 000 de spectateurs dans le monde. Le 7 mai 2015, elle reçoit le prix de la meilleure actrice au festival du film de Montréal pour son rôle dans Danbé, la tête haute1, téléfilm diffusé sur Arte et adapté du roman autobiographique de la championne franco-malienne de boxe Aya Cissoko (coécrit avec Marie Desplechin)2.

Serine Ayari : est une comédienne Belge actuellement en plein essor. Elle a fait ses débuts au printemps 2018 et a connu un réel succès dans de grandes villes telles que : Anvers, Bruxelles, Paris, Londres et bien d’autres encore. Son meilleur atout ? Sa polyvalence – on la connaît en tant que comédienne, mais également en tant qu’actrice et animatrice de télévision. Son humour et son autodérision l’ont aidé à conquérir la scène humoristique Belge et Française. Avec sa langue bien pendue et ses mots crus, elle est connue pour marquer les esprits.»

Moussier Tombola : est un auteur-compositeur interprète et humoriste français d'ascendance sénégalaise. Il prend pour nom de scène « Moussier Tombola » car son père disait « moussier » au lieu de « monsieur »3. Il se fait connaître en 2009 sur YouTube en cumulant plus de 69 millions de vues sur une vidéo humoristique profitant du buzz d'Amandine du 38 (qu'il supprime par la suite). Fort de sa popularité, il sort en 2010 la chanson Logobitombo. Il fait aussi des sketches dans le Samba Show4 et fera par la suite une émission TV sur la chaîne Gülli et Gülli Africa.

Rey Mendes : il use de son charme et de son capital sympathie pour faire rire son public. Il aborde l’éducation, les préjugés, la vie de couple et se démarque par son humour « pince sans rire » en incluant les spectateurs pour appuyer ses propos (ou pas !).

Youssoupha Diaby : stand upper, rappeur, comédien et youtubeur français.

Natif de Paris, Youssoupha Diaby passe son enfance à Plaisir, dans les Yvelines. Attiré par l’univers du stand-up, il débute sa carrière d’humoriste dans la célèbre troupe du Jamel Comedy Club. Après plusieurs sketchs sur la scène de Jamel Debbouze, il intègre le collectif Le Woop, avec d’autres humoristes, comme Mister V ou encore Hugo Tout Seul. En plus de la chaîne YouTube, Le Woop se produit également sur scène, notamment au café Paname, et à l’Apollo Théâtre.

Malgré le succès du collectif, Youssoupha Diaby souhaite embrasser une carrière solo. Il se lance dès lors dans la production de son propre spectacle.

Le rire c’est bon pour la santé, et par les temps qui courent pourquoi se priver? Le rendez-vous est pris !

Informations et réservations sur https://afrik-rire.com/

Billetterie : https://etickets.infomaniak.com/shop/bAtq1TOIQ8/

==>>Offre exclusive: Forfaits weekends (2 soirées) disponibles <<==

BILLETERIE

Afrik, Rire & Culture est une Association genevoise (à but non lucratif) qui vise à promouvoir la scène artistique africaine contemporaine. Afrik, Rire & Culture se donne comme mission essentielle de valoriser la diversité des expressions culturelles africaines actuelles et de favoriser la rencontre des publics, des artistes et des œuvres.


Tarifs

CHF 40.- à CHF 60.-

Horaires

20h - 22h30

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 236 67 26

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..