AUTOUR DES IDENTITÉS ARTISTIQUES : EXIL, MIGRATION ET CRÉATION

Manifestation terminée

Zehra Doğan, Juanita Euka, Marara Kelly et Renata Vujica

Les femmes et les minorités de genre participent et contribuent pleinement à tous les aspects de la vie culturelle. Cependant, dans la pratique, les moyens d’y accéder sont souvent limités. Barrières structurelles, limites psychologiques internalisées ou impossibilités financières sont autant d’obstacles à leur participation active. Cet accès est rendu plus difficile encore pour les personnes ayant un parcours migratoire. Comment ces parcours de vie et ces réalités influencent leurs pratiques artistique et professionnelle ? Comment créer dans un contexte déraciné ? Et comment traiter de ces thématiques par l’art et l’expression de soi ?


Invitée·x·s:


Zehra Doğan est une artiste, journaliste et autrice kurde. Elle est l’une des fondatrices de la première agence de presse féministe de Turquie. Condamnée à près de trois ans de prison pour avoir diffusé un dessin représentant la ville de Nusaybin détruite par l’Etat turc, Zehra Doğan continue son combat depuis sa libération: faire entendre la lutte, l’histoire et l’exil du peuple kurde.


Marara Kelly est une dj brésilienne dont la recherche musicale part des sons de l’Amazonie brésilienne où elle est née, et évolue avec le baile funk de Rio, où elle a vécu pendant plusieurs années. Ses déplacements, au Brésil puis en Europe, ainsi que ses différents contextes de vie, ont influencé sa manière de mixer. Ses mix pourraient être imaginés comme des liens entre les lieux où elle a évolué et où elle passe, son identité, ses sentiments d’appartenance et des politiques de coexistence.


De la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni en passant par l’Argentine, Juanita Euka a évolué sur trois continents. Ses influences musicales sont aussi multiples que ses identités culturelles, avec un répertoire composé autant de rumba que de soul et de jazz.


Modération:


Ancienne journaliste à la RTS (Radio télévision suisse), ancienne chargée de communication ou rédactrice en chef mais aussi auteure et musicienne, Renata Vujica, née en Bosnie-Herzégovine, a d’innombrables cordes à son arc. Férue de vulgarisation scientifique, elle est actuellement chargée de projets en promotion de la santé et prévention.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes
dim. 20 nov. 2022
11:00

Café du Grütli

Rue Général-Dufour 16
1204 Genève

Voir le programme complet

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..