Bubblegum Club - Sophie Schrago - Tidiani N'Diaye - Zagaza & Ghanaïan friends

Bubblegum Club
Du 08.02.2023
au 25.02.2023

Pour la 8e édition de GLOBAL SOUTH, WHAT’S UP?, c’est une quinzaine d’artistes des scènes contemporaines alternatives indépendantes d’Afrique du Sud, d’Argentine, du Brésil, du Ghana, du Mali et du Mexique qui se donnent rendez-vous à Genève.

Retrouvez-les au centre d’art Le Commun, dans la rue ou au Grand Central ! C’est une vision du futur multiple et inspirante qui se diffuse dans la ville.


SHAP SHAP investit Le Commun avec une exposition collective ! Bubblegum Gum, collectif associé à SHAP SHAP depuis 2016, est invité pour la première fois avec une création pour le festival Antigel : une exposition vidéo, sonore, textuelle et photographique contre les archives dominantes conçue à partir de vastes archives du mouvement pop sud-africain des années 80 Bubblegum.

Sophie Schrago, réalisatrice et anthropologue indo-suisse, présente son court-métrage PROUD MARY en première suisse ! Produit par SHAP SHAP, c’est un portrait de la muraliste sud-africaine Karabo Poppy réalisé lors de la création de sa fresque monumentale à Genève à Cité-Jonction en 2021. L’occasion de partager aussi le dialogue entre Karabo Poppy et Adwoa Kufuor-Owusu, conseillère régionale en égalité de genre, droits des femmes et LGBTQIA+ du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies. Régulièrement présent à Genève depuis 2011, l’artiste malien Tidiani N’Diaye occupe le Commun avec l'installation MER PLASTIQUE, un projet multi-format pour la justice climatique. De retour d’une première résidence à Accra, le collectif genevois ZAGAZA et les artistes ghanéennes TMSKDJ, Ivethstunner, DJ MJ, MC Diamond et Emma Korantema occupent le 2e étage du Commun pour dix jours de recherche, d’échanges et de workshops. Cette deuxième résidence s’inscrit dans le cadre d’un projet de création pluridisciplinaire collective CLUB SECRETS prévue en 2024, une matérialisation et mise en scène de la ritualisation du clubbing comme sanctuaire de safeness à travers des pratiques sonores, visuelles et performatives.

Coproduction : Shap Shap

ZAGAZA (CH) & GHANAÏAN FRIENDS (GH)

RÉSIDENCE & WORKSHOPS

Zagaza est un laboratoire et incubateur créatif créé par un collectif d'artistes femmes afro-descendantes multidimensionnelles de Suisse Romande. Le collectif souhaite démocratiser des espaces inclusifs qui centrent, soignent et célèbrent les personnes issues de communautés marginalisées par le biais de la production d'événements festif et des espaces réflexifs; notamment pour des personnes d'origine africaine ayant une histoire de colonisation, de migration et de déplacement forcé. Zagaza souhaite développer un réseau international d’artistes afro-descendant·x·e·s racisé·x·e·s queer and queer friendly afin de co-créer des plateformes pour continuer à enrichir, soutenir leurs communautés artistiques et offrir des moments de libération, de repos, de soin et de répit régénératif.

Pendant une première résidence de deux semaines au Ghana en avril 2022, Zagaza a co-créé l’installation satellite CLUB SECRETS avec les DJ résident·x·e·s d'Oroko Radio. Un incubateur créatif qui permet de faire émerger un discours sur le "devenir en commun" et créer un espace pour aborder le travail de mémoire collective.

La deuxième phase du projet est une co-création pluridisciplinaire produite à partir des données récoltées durant des résidences au Ghana et en Suisse avec des artistes ghanéenx·nes sur la conceptualisation du travail de recherche “Club Secrets”; Safeness, Care & la politisation des espaces de clubbing*”. Cette co-création est la matérialisation et la mise en scène de l'idée de la ritualisation du clubbing comme sanctuaire de safeness, à travers des pratiques sonores, visuelles et de performances du corps.


BUBBLEGUM CLUB (ZA)

EXPOSITION

Créée par l’un des membres fondateurs du collectif d’artistes visuels CUSS, Bubblegum Club est une organisation culturelle basée à Johannesburg avec qui SHAP SHAP collabore depuis 2016. Plateforme multi-formats et pluridisciplinaire, Bubblegum Club utilise sa pratique artistique et conceptuelle et sa compréhension de la culture populaire pour créer un contenu qui communique de manière dynamique avec un public jeune.

Pour la première fois, SHAP SHAP invite Bubblegum Club avec une commande pour le festival Antigel. Une exposition proposée comme une intervention créative transgressive et comme un processus de réflexion contre les archives dominantes. L'histoire est un projet idéologique et les archives elles-mêmes « ne sont pas simplement des réceptacles du passé ; les concepts de l'histoire eux-mêmes sont façonnés par les archives. La relation entre pouvoir et savoir se cristallise dans les espaces matériels et métaphoriques des archives ; [et] la question de savoir qui a le pouvoir de faire, d'enregistrer et d'interpréter l'histoire est une importante. (McEwan, 2003 : 742).

Composée d’une installation, d’un film et d’une œuvre photographique et textuelle, l'exposition trouve son fondement exploratoire, visuel et conceptuel dans les archives des disques du mouvement pop sud-africain Bubblegum des années 80. À travers elle, nous écoutons et regardons au-delà de la musique et de l'image pour découvrir les histoires souterraines de la noirceur telles qu'elles se trouvent dans l'espace géopolitique de l'Afrique du Sud de l'apartheid, à travers le prisme de l'amour et du banal, tel qu'incarné stratégies de vie résistantes.


«PROUD MARY» de SOPHIE SCHRAGO (IN-CH)

CINEMA - Première Suisse (Durée 30 minutes en continu)

En 2021, à l’invitation de SHAP SHAP, Karabo Poppy réalise sa première fresque en Europe, PROUD MARY, située à Cité-Jonction Quai Ernest-Ansermet, à l'angle de la rue des Deux-Ponts. Pour immortaliser cette première, SHAP SHAP a produit un court-métrage sur la création de la fresque. Réalisé par Sophie Schrago (anthropologue indo-suisse actuellement basée à New York), le film sera présenté en première suisse à Antigel.


MER PLASTIQUE de TIDIANI N’DIAYE (MA)

INSTALLATION

Au Mali, les montagnes de déchets - où des femmes, des enfants, des personnes agées  travaillent pour quelques Francs CFA - ont fini par former de nouveaux paysages que l’on contourne comme un élément géologique naturel. Des rivières de plastique se déversent dans les rues, recouvrent les trous comme des flaques, on les enjambe ou les esquive de justesse. La matière plastique est partout, elle infiltre les paysages et les corps.

Face à ce constat, le chorégraphe et danseur Tidiani N’Diaye crée Mer Plastique, un projet multi-format (pièce, film, exposition, déambulation) qui poursuit sa réflexion sur nos sociétés interconnectées, les inégalités globales, notre rapport à la nature, la destruction de notre environnement et la justice climatique.

Pour Antigel, le chorégraphe malien s’installe dans le quartier de la Jonction/Plainpalais. Au Commun avec l’installation visuelle et dans les rues du quartier et sur la plaine avec la partition déambulatoire.


SHAP SHAP

Fondée sur les valeurs de solidarité internationale qui font l’histoire de Genève, l’association SHAP SHAP créé depuis 2015 un réseau d’artistes et d’universitaires entre Genève, l’Afrique et l’Amérique latine pour lutter collectivement contre les inégalités globales, les discriminations et les déterminismes sociaux, économiques et politiques grâce à des projets pluridisciplinaires et multi-formats (création artistique, échanges culturels, recherche, dialogue).

En s’associant à SHAP SHAP, Antigel contribue à faire émerger et soutenir des artistes du Sud global, issu.x.e.s des minorités, hors des réseaux formels et/ou vivant dans des contextes difficiles tout en proposant au public de découvrir une programmation inédite.
www.shapshap.org

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
mer. 08 févr. 2023
16:00

Le Commun

28 rue des Bains, 1205 Genève
1205 Genève

Voir le programme complet

Tarifs
GRATUIT
Horaires

Portes 16:00

Tram/bus
Lignes 12, 15 et 18 - Arrêt Plainpalais
Lignes 2 et 19 - Arrêt Bains
Lignes 1 et 32 - Arrêt Ecole de Médecine

Voiture
Merci de privilégier le co-voiturage
Parking Plaine de Plainpalais et parking RTS

Accessibilité
Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Retrouvez l'ensemble des conditions d'admission de la salle sur www.culture-accessible.ch

Contact / Réservation
https://www.antigel.ch/fr/la-prog/bubblegum-club-sophie-schrago-tidiani-ndiaye-zagaza-ghanaian-friends-9935717
Numéro de Téléphone
+41 22 732 27 18

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..