Archipel #6 - Sarah Hennies / Ensemble Contrechamps et les Etudiant·x·es de la HEM et plus...

Archipel, 31ème édition ! Le festival international d’art sonore, de musiques de recherche et de création s’installe du 31 mars au 9 avril à la Maison communale de Plainpalais à Genève. Bienvenue !
12h00 - Salon d'écoute
Madeleine Leclair
Partage d’écoutes #3
Contexte 2 : Bruits de fond et bruit de la bande
L’enregistrement de terrain constitue pour l’ethnomusicologie un moyen important de collecte sonore. Mais le micro ne capte pas que la source souhaitée et, presque de manière objective, se retrouvent sur la bande tous les à-côtés. Loin d’être dérangeants, ils expriment quelque chose d’intimement lié à la musique. Cette session nous fait comprendre qu’ils ont également leur vie propre.
Plus d'infos : https://2023.archipel.org/fr/program/madeleine-leclair-2023
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
17h - Salle de jeu - 0 à 107 ans
*Système flûte*
Méditation estonienne
Classe de flûte du Conservatoire populaire
Joseph Bodin de Boismortier, Trio Sonate I : Gravement (1725), Trio Sonate II : Gigue (1725)
Arvo Pärt, Estländler (2006) pour flûte, Pari Intervallo (1976) pour quatuor de flûtes
Roxanna Panufnik, The Conversation of Prayer (2009)
Création collective, Création à partir d’une partition graphique inspirée de méditation estonienne (2023)
Un concert en nuances douces, pensé autour d’une œuvre du compositeur minimaliste estonien Arvo Pärt. Les harmonies simples se transforment sans cesse et nous emportent, dans un esprit méditatif. Sa musique encadre une sonate baroque, un solo d’une compositrice britannique et une étonnante composition graphique d’Earle Brown, qui utilise la spatialité de la page et qui laisse une grande liberté d’interprétation.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
19h - Salle des pas perdus
*Scintillements tout autour*
Sarah Hennies
Fleas (2017) pour vibraphone et de multiples clochettes jouées par le public
Voyage vibraphonique et aboutissement de plus de dix ans de travail avec l'instrument, Fleas explore les coins et recoins acoustiques du son initialement peu complexe de l'instrument. Le vibraphone est rejoint par un chœur de petites cloches récupérées, jouées par le public, produisant de riches résonances, des harmonies scintillantes et des ondulations douces.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
20h - Grande salle
*True and eternal*
Ensemble Contrechamps et les Etudiant·x·es de la HEM
Anahita Abbasi, Faab IV / a femme fatale (revised version for Neuverband Ensemble) (2014/2016) pour flûte, clarinette, piano, violon, alto, violoncelles
Jessie Cox, Existence Lies in-Between (2017) pour flûte, clarinette basse, violon, alto, violoncelle, contrebasse, percussions
Galina Ustvolskaya, Symphonie n°2, True and Eternal Bliss ! (1979) pour voix et orchestre
Avec six flûtes, six hautbois, six trompettes, trombone, tuba, piano solo et récitant, l’œuvre centrale de ce concert - née de la main de Galina Ustvolskaya - fait trembler les murs : par grappes d’instruments, avec des rythmiques immuables et des dynamiques extrêmes, l’écriture conjugue puissance du geste et profonde poésie. En contrepoint, deux œuvres nous emmènent sur des chemins moins accidentés et, là où l’un explore les limites du son et du silence (Cox), l’autre s’intéresse à des combinaisons sonores tantôt riches et tantôt sèches, sur des rythmes saccadés.
22h30 - Salon d'écoute
Thomas Ankersmit / Ivan Tcherepnin
Conversation acous(ma)tique #4
*Joyeux universerge !*
Thomas Ankersmit: Performance pour synthétiseur Serge
Ivan Tcherepnin: Santur Opera (extraits)
Virtuose du synthétiseur modulaire Serge jusqu’à en faire un outil de création de musique concrète aux sonorités artificiellement organiques, Thomas Ankersmit repousse ainsi les limites de cet instrument en poursuivant sa vocation expérimentale première, au point d’en étonner Serge Tcherepnin, son créateur. Sans autre artifice que l’exigence d’une matière purement électronique dont l’électricité puisse devenir le souffle, sa nouvelle création explore de nouveaux champs d’abstraction et de psychoacoustique. Une manière de rendre hommage à cet instrument nouvellement quinquagénaire, fêté en famille avec le Santur Opera d’Ivan Tcherepnin. Parmi les premières pour Serge, cette composition synchronise le synthétiseur et le santur persan dans un dialogue sonore et performatif, produit par une même impulsion.
Chaque soir à 22h30, le Salon d’écoute propose un concert qui combine une création sonore et la diffusion en résonance de pièces historiques ou de curiosités échappées du vaste répertoire de la musique électroacoustique.
Plus d'infos: https://2023.archipel.org/fr/program/thomas-ankersmit
Tarif unique 10.-
Carte 20ans/20francs 5.-