3O ans des éditions La Joie de lire

MANIFESTATIONS - Manifestations Rendez-vous littéraires
Illustration: Haydé, tirée de "Mais où est passé Milton?"
Manifestation terminée

Cet automne, la Bibliothèque de Genève célèbre un anniversaire tout en couleurs ! Les éditions La Joie de lire, basées à Genève et spécialisées dans la littérature jeunesse, fêtent leurs 30 ans d’activité éditoriale.

A cette occasion, trois rencontres sont proposées par les auteurs de la maison d’édition genevoise autour des ouvrages les plus célèbres de sa collection. Dès le 5 septembre, le premier étage de la Bibliothèque des Bastions se pare de ses habits les plus bigarrés, pour souffler les 30 bougies de l’événement, en exposant une trentaine d’affiches phares de La Joie de lire dans le Couloir des coups d’oeil. Au même étage, la Bibliothèque propose une sélection de livres ayant marqué le paysage littéraire local et expose quatre affiches historiques qui font la promotion de la lecture dans les années 1920 à 1950.

Un voyage animé pour enfants de 7 à 107 ans dans un univers peuplé de héros courageux ou timides, d’enfants pas toujours sages et de chats qui aiment lire !

Expositions : au premier étage de la Bibliothèque
Lu-ve 9h-18h, sa 9h-12h, di fermé
Conférences, débat et Jeudi midi de l’affiche : à l’Espace Ami Lullin (rez-de-chaussée)

Entrée libre à tous les événements


Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
mar. 05 sept. 2017
18:00

Robinsonnades et utopies - Bibliothèque de Genève

Promenade des Bastions
1205 Genève

Voir le programme complet

Détails

Débat entre Peter Stamm et Michel Porret, animé par Isabelle Falconnier

En présence de Francine Bouchet, directrice des éditions La Joie de lire


A l’occasion de l’adaptation par Peter Stamm du Robinson suisse*, il est intéressant de se demander si cette histoire fameuse du XIXe siècle a encore une résonance aujourd’hui. Elle s’inscrit dans la thématique des robinsonnades qui font toujours rêver. On ignore souvent que Jules Verne a écrit la suite de notre Robinson suisse dans Seconde Patrie.
Pourquoi et comment adapter une telle histoire ? Quelles sont les particularités de cette robinsonnade-là ? Quels sont les risques d’une telle réédition ? Autant de questions que posera Isabelle Falconnier, animatrice d’un débat qui s’annonce passionnant.


Isabelle Falconnier est journaliste, critique littéraire suisse et présidente du Salon du livre de Genève.

Michel Porret est professeur d’histoire moderne à l’Université de Genève. Organisateur de nombreux colloques internationaux, il a publié des centaines de livres et articles.


Peter Stamm est écrivain et rédacteur en chef du magazine Entwürfe für Literatur. Il obtient en 1998 le Rauriser Literaturpreis pour son premier roman Agnès.


* Johann David Wyss, Le Robinson suisse, adapté par Peter Stamm, traduit par Lionel Felchlin et illustré par Hannes Binder. La Joie de lire, mars 2017, Collection Encrage.

Tarifs
Entrée libre
Horaires
18h

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..