Assises de l'édition du salon du livre de Genève

Du 01.05.2019
au 03.05.2019

Les 5e assises de l'édition du salon du livre: le rendez-vous des professionnels

Lieu d’échanges et de rencontres entre représentants de l’interprofession, les assises de l’édition du salon du livre de Genève vise à saisir les enjeux contemporains et cerner les bouleversements auxquels sont confrontés les métiers du livre, afin de proposer des perspectives originales et des pistes de réflexions nouvelles.

2019 accueillera ainsi les 5e assises de l’édition, les 1, 2 et 3 mai 2019.

Les assises de l’édition du salon du livre de Genève réunissent une nouvelle fois les professionnelles lors du 33e salon du livre de Genève : trois journées axées sur les enjeux auxquels est confrontée l’industrie du livre suisse, francophone et international. Tables rondes, face-à-face, entretiens, ateliers interactifs et moment propices au réseautage se succéderont pour donner la parole aux représentants de l'interprofession.

Suite au succès des premières assises du livre en Afrique en 2018, la session du mercredi 1er mai abordera les freins au voyage du livre, du Nord au Sud et du Sud au Nord: censure, obstacles à la circulation des ouvrages, parcours de femmes éditrices, solutions en matière d’export et de formation. Dans ce cadre, des projets novateurs susceptibles d’avoir un impact sur le futur du livre seront présentés. Placées sous le thème de l’Afrique des possibles, les discussions aborderont les freins au voyage du livre, du Nord au Sud et du Sud au Nord à travers plusieurs temps forts qui rythmeront la journée.

Une matinée d’ateliers – prêt numérique et ses applications dans les divers secteurs et vente et achat de livres dans l’espace francophone – suivie d’une après-midi qui examinera les dispositifs d’aide au livre et à l’édition. Une opportunité de présenter un bilan de l’aventure Livre+ et faire un tour d’horizon des pratiques et outils existants dans l’espace francophone. Les questions du prêt numérique, de la vente de droits, du soutien au livre et à la promotion de la lecture en Francophonie seront examinées le jeudi 2 mai.

Le vendredi 3 mai sera consacré aux libraires francophones. Pour débuter, l’incontournable petit déjeuner réunira les éditeurs suisses romands et la dizaine de libraires francophones conviés au salon pour la seconde année consécutive. En parallèle, un atelier sur la diffusion et la circulation des ouvrages sera proposé par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et une rencontre entre éditeurs belges, québécois et éditeurs germanophones sera organisée.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adultes
Date de fin
3.05.2019
De
salon du livre de Genève
Réalisation
salon du livre de Genève
Avec
professionnel-le-s du monde du livre et de l'édition
mer. 01 mai 2019
09:30

Les assises de l'édition du salon du livre de Genève - Palexpo

Palexpo SA
Route François-Peyrot 30
1218 Le Grand-Saconnex

Voir le programme complet

Tarifs
Sessions gratuites hors déjeuner
Horaires

Contact / Réservation
Réservation conseillée
delphine.hayim@palexpo.ch
https://salondulivre.ch/assises-pros/
Inscriptions : https://usi.palexpo.ch/emc00/PublicSignIn.aspx?&SessionID=ffmfbkfg0fcpej6fhm&Lang=*
Numéro de Téléphone
+41 22 761 10 45

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..