Free Men - Projection et séance questions-réponses

MANIFESTATIONS - Manifestations Congrès & Conférences
Le 26.09.2019

Comment l’être humain peut-il rester debout, dans des circonstances extrêmes destinées à le briser ? Free Men cherche à percer ce mystère, à travers le portrait de Kenneth Reams, condamné à mort américain détenu depuis 25 ans.

Une nuit de 1993, Kenneth et son ami Alford décident de braquer le bancomat de Pine Bluff. Ils ont 18 ans et se sentent immortels. Leur plan tourne mal. Soudain, un coup de feu vrille les tympans de Kenneth. Alford vient de tuer le conducteur – blanc – du véhicule.

Arrêtés, les deux adolescents sont mis sous pression par le procureur, qui leur propose de plaider coupable en échange de la perpétuité – s’ils refusent, il demandera la peine de mort. Kenneth ne peut accepter l’idée de passer sa vie derrière des barreaux. Il refuse. Mais son ami Alford, lui, a plaidé coupable pour échapper à la sentence de mort tout en accusant Kenneth du meurtre. A l’issue de leurs procès, Alford, le meurtrier, est condamné à la perpétuité ; Kenneth, qui n’a pas de sang sur les mains, est condamné à mort. Il devient le plus jeune condamné d’Arkansas.

Comment l’être humain peut-il rester debout, dans des circonstances extrêmes destinées à le briser ? Free Men cherche à percer ce mystère, à travers le portrait de Kenneth Reams, condamné à mort américain détenu depuis 25 ans, à l’isolement total, dans une cellule de 3 mètres sur 2. Jour après jour, Kenneth peint, écrit, témoigne et repousse les murs qui l’enserrent. C’est un film sur la résilience de l’être humain, sur sa capacité à lutter contre l’injustice et à briser ses chaînes. Un film qui s’adresse à tous ceux qui songent parfois à baisser les bras.

La projection sera suivie d’une séance questions-réponses avec la réalisatrice Anne-Frédérique Widmann sur les thématiques de la résilience de l’être humain à résister des situations extrêmes, le système légal américain et le recours à la peine capitale, l’impact de l’origine socio-économique et ethnique dans la condamnation à mort aux États-Unis, et les stratégies pour lutter contre la peine de mort.

Age conseillé
Adultes
Réalisation
Anne-Frédérique Widmann
jeu. 26 sept. 2019
17:30

Centre des arts - Centre des arts

62 Route de Chêne
1208 Genève

Voir le programme complet

Tarifs
CHF 10
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 787 26 75

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..