Assises de la santé - santé ET cohésion sociale

Assises de la Santé
Le 19.11.2019

Conférences, ateliers et débats organisés par le Mouvement Populaire des Familles dans le cadre des Assises de la Santé pour faire un état de situation de l’importance de la santé sur la cohésion sociale.

Les Assises ont pour but de partager entre associations nos points de vue sur la question des inégalités sociales de santé, des droits des patients et des citoyens afin d’élaborer des propositions concrètes.

Les assises sont organisées par le Mouvement populaire des familles. Mouvement d’éducation populaire, le MPF a pour mission principale de donner les outils nécessaires aux familles pour leur permettre d’acquérir la compétence, la connaissance dans tous les domaines de la vie afin qu’elles se prennent en charge tant sur le plan individuel que collectif. Le MPF vise à défendre le droit des familles et des enfants. Il contribue à la réalisation d’une société juste et solidaire qui permet la concrétisation des droits tels que définis dans la Déclaration universelle des droits humains et dans la Convention sur les droits de l’enfant.

Conférences :

- SANTE & COHESION SOCIALE : Thierry Apotheloz (Conseiller d’Etat en charge du Département de la cohésion sociale)

- INEGALITES SOCIALES DE SANTE DANS NOTRE CANTON : LE DEPISTAGE DU CANCER : Idris Guessous (Unité Epidémiologie populationnelle HUG & PMU

- SANTE : COMMENT AGIR COMME PATIEN ET COMME CITOYEN : Joy Demeulemeester (Membre du comité de la Fédération suisse des patients)

Ateliers :

- Cohésion sociale et promotion de la santé (Centre Social Protestant (CSP), Fondation pour l’Animation Socio-culturelle (FASe). Direction générale de la santé, Ville de Genève)

- Travail, santé et société, tenir à quel prix (Syndicat SIT, CCSI, Fondation groupe d’accueil et d’action psychiatrie (Grap), Associations d’habitants)

- Comment agir en tant que citoyen ? (Fédération Romande des Consommateurs, SOS Droits des patients, Fédération suisse des patients, Assuas)

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
400 minutes
De
Mouvement Populaire des Familles
Réalisation
Mouvement Populaire des Familles
Avec
Thierry Apotheloz, Idris Guessous, Joy Demeulemeester, CSP, FASe, Direction générale de la santé, Ville de Genève, Centre de Contact Suisses Immigrés (CCSI), Syndicat SIT, Grap, Associations d'habitants, FRC, SOS Droits des patients, Assuas,
mar. 19 nov. 2019
08:30

Assises de la Santé - Santé et Cohésion sociale - Maison des Associations

15, rue des Savoises
1205 Genève

Voir le programme complet

Tarifs
CHF 60.- par personne
Horaires

08:30 - 17:00

08:00 : accueil 

08:30 : allocution d'ouverture

08:45 : Thierry Apotheloz (Conseiller d’Etat en charge du Département de la cohésion sociale) - Santé et cohésion sociale

09:40 : Idris Guessous (Unité Epidémiologie populationnelle HUG & PMU - Inégalités sociales de santé dans notre canton : le dépistage du cancer

Pause matinale 

11:15 : Joy Demeulemeester (Membre du comité de la Fédération suisse des patients) - Santé : comment agir comme patient et citoyen

Pause déjeuner (non compris) de 12:00 à 14:00 

14:00 :  Atelier 1 :Cohésion sociale et promotion de la santé (Centre Social Protestant (CSP), Fondation pour l’Animation Socio-culturelle (FASe). Direction générale de la santé, Ville de Genève) 


Atelier 2 : Travail, santé et société, tenir à quel prix (Syndicat SIT, CCSI, Fondation groupe d’accueil et d’action psychiatrie (Grap), Associations d’habitants)


Atelier 3 : Comment agir en tant que citoyen ? (Fédération Romande des Consommateurs, SOS Droits des patients, Fédération suisse des patients, Assuas)

Pause après-midi 

16:00-17:00 : mise en commun du travail des ateliers, discussion et conclusion

17:00 : clôture

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
info@mpf-ge.org
http://www.mpf-ch.org
Numéro de Téléphone
+41 22 786 47 02

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..