Conférence «Lutte contre les féminicides : un engagement pour la justice »

Catégories :
Flyer de la conférence
Manifestation terminée

RENCONTRE-DÉBAT avec Norma Librada Ledezma, défenseuse des droits humains et finaliste du Prix Martin Ennals 2020, et Muriel Golay, directrice du Centre genevois de consultations de la Loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions (LAVI).

RENCONTRE-DÉBAT avec Norma Librada Ledezma, défenseuse des droits humains et finaliste du Prix Martin Ennals 2020, et Muriel Golay, directrice du Centre genevois de consultations de la Loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions (LAVI).

En présence de Madame Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève. 

Présentation en français et en espagnol avec interprétation en français.

Modération : Philippe Currat, président du Conseil de la Fondation Martin Ennals Award for Human Rights Defenders 


Résumé 

Au Mexique, les femmes sont les premières victimes de l’extrême niveau de violence et d’impunité, avec plus de 3’500 féminicides commis chaque année. En Suisse, une femme est tuée toutes les deux à trois semaines par son conjoint ou ex-conjoint. Est-ce que le système protège les victimes ? Quels sont les outils pour lutter efficacement contre ces crimes ? Quelles sont les solutions pour obtenir justice ?

Biographies des intervenantes

 Norma Librada Ledezma est l’une des trois finalistes du Prix Martin Ennals pour les défenseur-e-s des droits humains. Depuis la disparition de sa fille, elle met toute son énergie pour accompagner les familles de victimes dans leur accès à la justice et a créé un bureau du procureur spécial pour les femmes victimes de violence dans l’État de Chihuahua au Mexique. 

Muriel Golay est directrice du Centre genevois d’aide aux victimes d’infractions qui soutient les personnes qui ont subi des violences ayant atteint leur intégrité physique, psychique ou sexuelle. Son parcours professionnel et associatif est marqué par l’engagement sur les questions liées aux droits des femmes et à l’égalité.

Cette soirée s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences de l'année de Mairie de Madame Sandrine Salerno consacrée à l'égalité. En invitant des expertes des enjeux actuels de l'égalité, la Ville de Genève souhaite mettre à disposition du public des espaces de réflexion et d'échanges afin de déconstruire les stéréotypes de genre, questionner les modèles établis et faire bouger les lignes. 

Plus d’informations : www.geneve.ch/mairie

https://www.facebook.com/events/668061783931679/


Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
20.02.2020
Durée
150 minutes
jeu. 20 févr. 2020
19:30

Salle des Eaux-Vives

rue des Eaux-Vives 82
1207 Genève

Voir le programme complet

Tarifs
Entrée libre
Horaires
19h30 à 21h
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 418 22 27

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..