Table ronde: «Genève, une ville égalitaire? Expériences de femme-x-s dans l'espace public»

Le 02.03.2021

Table ronde proposée dans le cadre de la Semaine de l'égalité 2021 en Ville de Genève.

Disposer sereinement de l’espace public est un droit pour chaque personne. Malheureusement, le sexisme et le harcèlement y sont fréquents. Connaître les expériences des femme-x-s et leurs préoccupations est une étape cruciale pour élaborer des solutions pour prévenir ces violences. Depuis 2018, plusieurs collectivités suisses se sont emparées de la question en collectant des données locales en la matière. Dans le cadre de son plan d'action "Objectif zéro sexisme dans la ma ville", la Ville de Genève a ainsi mandaté l’Université pour réaliser une enquête sur les pratiques des femme-x-s dans les espaces publics genevois. Intitulé "Genève, une ville égalitaire?", le rapport d’enquête remis en septembre 2020 révèle que si la qualité de vie est appréciée dans notre ville, toute-x-s les femme-x-s ne profitent pas de la même manière des ressources offertes. La récurrence de différentes formes de violence vécues par les femme-x-s dans l'espace public est également l'un des constats majeurs de cette enquête.

Cette table ronde vous propose une synthèse des résultats de l'enquête présentée par la Professeure Marylène Lieber de l’Université de Genève, suivie de témoignages de femme-x-s: à partir de leurs expériences personnelles, elle-x-s mettront en lumière les articulations entre différentes formes de discriminations.


Intervenante-x-s:

Tais Dutra, membre du comité du Club en fauteuil roulant Genève (CFRGe);

Inès El-Shikh, membre des collectifs Foulards violets et Faites des Vagues;

Marta, travailleuse du sexe;

Anaïs Potenza, actrice culturelle engagée, coordinatrice pour We Can Dance It;


Modération: Salma Adow, membre du collectif Foulards violets.


Cet événement sera retransmis en direct en ligne sur la page Facebook Égalité & Diversité dans la ville et celle des Bibliothèques municipales, ainsi que sur www.semaine-egalite.ch.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
mar. 02 mars 2021
19:00
Horaires
19h00
Numéro de Téléphone
+41 22 418 22 27
Chargement en cours..