Les mystères de l’apprentissage : le cerveau, du labo à l’école
Cette table ronde réunit trois spécialistes qui proposent de bâtir des ponts différentes sciences pour mieux comprendre les mystères de notre capacité à apprendre.
Dans le cadre du Salon du livre en ville 2021
Les travaux en neurosciences peuvent-ils contribuer directement aux questions d’éducation ?
Comment lier les connaissances sur le fonctionnement du cerveau avec l’éducation ?
Un enfant peut-il apprendre à distance face à un écran ?
Quels rôles jouent nos émotions dans nos apprentissages ?
Les sciences de la cognition et les sciences de l’éducation s’intéressent, depuis longtemps, à l’apprentissage. Elles peinent pourtant à collaborer.
Cette table ronde réunit trois spécialistes qui proposent de bâtir des ponts entre ces sciences pour mieux comprendre les mystères de notre capacité à apprendre.
Intervenant·e·s
Emmanuel Sander est professeur à l’Université de Genève dans le domaine de la psychologie des apprentissages.
Gaëlle Molinari est professeure assistante en psychologie de l’éducation chez UniDistance Suisse, ainsi qu’en technologies éducatives à l’Université de Genève.
Édouard Gentaz est professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et directeur de recherche au CNRS.
Modération: Élisabeth Chardon