Le texte est une matière

Baptiste Gaillard, auteur
Le 16.10.2022

Pour clôturer l’atelier d’écriture d’Isabelle Sbrissa sur le texte comme matière compostable, une rencontre avec l’autrice et Baptiste Gaillard est proposée.

Si Isabelle Sbrissa et Baptiste Gaillard ont tous deux reçu un Prix suisse de littérature, ce n’est pas là leur seul point commun. L’une et l’autre approchent la langue comme une matière transformable, compostable même, nous dirait la première. Le second parlerait volontiers des opacités et des résistances de ce matériau. 


Chacun, à sa façon, malaxe et modèle la langue pour en faire ressortir sa plasticité, tout en travaillant le sens. De leur témérité linguistique et de leurs audaces graphiques naît une œuvre qui ouvre un vaste champ d’expériences jubilatoires. 


Isabelle Sbrissa

Poétesse, auteure de pièces de théâtre et de récits née en 1971. En 2022, Isabelle Sbrissa a reçu un Prix suisse de littérature pour tout tient tout (éd. Héros-Limite, 2021) et a publié son premier texte de fiction, Le voyage d’Alina (éd. Nous). 

Parmi ses précédentes publications, citons notamment Ici là voir ailleurs (éd. Nous, 2018), Produits dérivés, reverdies combinatoires (éd. Miel de l'Ours, 2016), poèmes poèmes1 (éd. disdill, 2013). En 2013, elle a fondé les éditions disdill, une activité de micro-édition avec laquelle elle édite des cartes, des livrets et une revue, la feuille. 


Baptiste Gaillard

Baptiste Gaillard (1982, Fribourg) vit à Lausanne. Il a travaillé comme co-responsable de l’orientation littérature et traduction du master Contemporary Arts Practice (Hochschule der Künste de Berne) et comme intervenant dans des hautes écoles. Il a exposé des installations et des objets dans des galeries et des espaces d’art à Berlin, Lucerne et Genève notamment.

Il a reçu un prix suisse de littérature en 2018 et a obtenu des bourses de création en écriture de Pro Helvetia, du Centre national du livre et du Canton de Genève Il a publié entre autres Ombres blanches sur fond presque blanc (Héros-Limite, 2020), Un domaine des corpuscules (Hippocampe, 2017), Bonsaï (Hippocampe, 2018.) 

Age conseillé
Adultes
dim. 16 oct. 2022
18:00

Maison de Rousseau et de la Littérature

Grand-Rue 40
1200 Genève

Voir le programme complet

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiants, chômeurs)

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 310 10 28

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..