MUSICATELIERS - Musique de film, des notes & des images

Musique et Cinéma : des notes & des images
Manifestation terminée

Patrick Crispini vous propose un voyage passionnant parmi les maîtres du 7e Art, enrichi de documents vidéos projetés sur écran et d'exemples joués au piano par le conférencier, auteur de musiques de film et spécialiste des rapports son-image.

Nous avons le plaisir d’annoncer la reprise des musicAteliers à Genève dans un nouveau lieu et une nouvelle formule, mais toujours en conservant l’esprit et la philosophie qui ont fait leur succès : l’art de vivre l’art, des sujets abordés dans une approche pluridisciplinaire à partir de la musique, souvent en lien avec l’actualité culturelle locale. Créés à Genève en 2001, les cours sont ouverts à tous, sans formation particulière, amateurs d’art, mélomanes, esprits curieux…
Le chef d’orchestre et pédagogue Patrick Crispini, concepteur de ces rencontres, rend accessible des savoirs multiples, grâce à sa vaste érudition et une expérience reconnue sur le plan international, dans une ambiance conviviale. Ne manquez pas ces rendez-vous exceptionnels et inscrivez-vous : avec le formulaire en ligne ou par mail à transartis.prod@gmail.com.

Age conseillé
Adultes, Seniors
Durée
180 minutes
De
Le chef d’orchestre et pédagogue Patrick Crispini, concepteur de ces rencontres, rend accessible des savoirs multiples, grâce à sa vaste érudition et une expérience reconnue sur le plan international, dans une ambiance conviviale.
lun. 20 mars 2023
18:00

Centre Musical Robert-Dunand

9, rue du Marché
1227 Carouge

Voir le programme complet

Détails

Dès les débuts du cinématographe la musique a accompagné les images animées : improvisations au piano, machines à bruits diverses, orgues de cinéma, orchestres, œuvres originales commandées à de grands maîtres (Camille Saint-Saëns ouvre le bal dès 1908 avec L'Assassinat du Duc de Guise). Les compagnies de cinéma, puis les grands réalisateurs comprennent l’importance du soutien musical pour la dramaturgie d’un film. À Hollywood, la comédie musicale devient alors un genre propre et fait appel aux meilleurs compositeurs de l’époque, Gershwin, Cole Porter, Irving Berlin… De grands compositeurs juifs européens, fuyant le régime nazi qui a qualifié leur musique de « dégénérée », rejoignent les États-Unis, écrivant alors les plus belles pages de l’Âge d’or du cinéma hollywoodien.

Entre les réalisateurs et les musiciens vont naître des associations magiques : que serait Alfred Hitchcock sans Bernard Herrmann, Federico Fellini sans Nino Rota, Claude Sautet sans Philippe Sarde , les westerns-spaghetti de Sergio Leone sans la touche d’Ennio Morricone, les chefs-d’œuvre de Marcel Carné avec Jacques Prévert sans les chansons inoubliables du très fidèle Joseph Kosma ou Touchez pas au Grisbi de Jacques Becker sans l’harmonica de Jean Wiéner ? Mahler aurait-il connu un tel engouement sans la magie de l'adagietto de sa 5e symphonie baignant les images de La Mort à Venise de Luchino Visconti ?

Mais comment naissent ces « alchimies », comment se crée une musique de film, quelles sont les contraintes du genre ? Comment lire une image de cinéma avec sa musique ? C’est à ce passionnant voyage que nous convie Patrick Crispini, lui-même auteur de nombreuses musiques pour le 7e Art.

Tarifs

1 cours (tarif plein) : CHF 40.-

1 cours (- 30 ans) : CHF 20.-

Moins de 18 ans : Gratuit

Horaires
18:00 - 20:30
Contact / Réservation

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..