Le thé des poissons

Manifestation terminée

Sur scène, un comédien/danseur donnera la réplique à des musiciens (soprano, mezzo-soprano, percussionnistes). Sur une musique de Samuel Sighicelli et Benjamin de la Fuente, on découvrira l’écriture poétique, drôle, fantaisiste de Piret Raud à travers les incroyables contes miniatures réunis dans le recueil Le Thé des poissons et autres histoires.

Est-ce que les poissons boivent du thé ? Est-ce que les oeufs font du yoga ? Pourquoi les soldats désobéissent-ils ? On peut être une fille et porter comme prénom Piret ? C’est où, l’Estonie ? Pourquoi ils écrivent des histoires pareilles en Estonie ? Ils sont tous comme Piret, les Estoniens ? C’est quoi, une soprano ? Et une mezzo-soprano, c’est une soprano coupée en deux ? Et ça chante encore ? En chant, il y a des catégories, comme en boxe ? C’est pas un peu bizarre, la musique contemporaine ?

Lecture scénique mise en mouvement par la chorégraphe italienne Ambra Senatore (Nos amours bêtes, Am Stram Gram, 2013), Le Thé des poissons explore la joyeuse et troublante explosion du grand nombre de possibilités sonores des instruments, bouches, objets du quotidien et haut-parleurs présents sur scène. Les récits se répondent, s’opposent, s’éclairent ; on dirait qu’ils s’inventent au fur et à mesure des échappées musicales, comme si l’imagination glissait sur la pente dangereuse mais grisante d’une chanson magique.

Extrait de Le Thé des poissons et autres histoires (Piret Raud, Le Rouergue 2013)

« L’oeuf se tenait sur la tête. C’était agréable, et en plus c’était amusant. Quand il était sur la tête, il avait l’impression que le reste du monde était à l’envers. Ainsi, le sol de la cuisine avait l’air d’être au plafond et le plafond au sol. La table semblait suspendue au plafond par les pattes, comme une mouche, et c’était la même chose avec les chaises. Le pain et les gâteaux, sur la table, étaient à l’envers, le réfrigérateur était à l’envers, et même les nuages, qu’il apercevait par la fenêtre, étaient à l’envers. Et quand il pleuvait, la pluie tombait non pas de haut en bas, mais de bas en haut.

- Super ! s’écria l’oeuf.

- Qu’est-ce qui est super ? demanda la théière.

- Le yoga, répondit l’oeuf. Pour faire du yoga, on se tient sur la tête, c’est bon pour la santé et ça rend heureux. »


Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
31.03.2017
De
d’après le thé des poissons de piret raud
Réalisation
scénographie, création lumière et accessoires: bénédicte jolys // musique: samuel sighicelli et benjamin de la fuente // mouvement: ambra senatore
Avec
landy andriamboavonjy, mezzo-soprano; aurélie baudet, soprano; sébastien hervier et ying-hui wang, percussions; giuseppe molino, comédien
ven. 31 mars 2017
19:00

Le thé des poissons - Théâtre Am Stram Gram

Av. Frontenex 56
1207 Genève

Voir le programme complet

Détails
Dans le cadre du Festival Archipel
Tarifs

Enfants, étudiants, AVS 16.- CHF

Adultes 25.- CHF

Carte 20 ans/20 francs 10.- CHF

Professionnels 15.- CHF

Groupes 18.- CHF (Plein tarif) et 12.- CHF (Tarif réduit) - Une place gratuite réservée aux accompagnants est offerte pour 10 entrées.

ABONNEZ-VOUS !

Vous pouvez vous abonner à tout moment dans l’année à partir de 3 spectacles minimum. Plus d'informations à l'adresse www.amstramgram.ch/contact

Contact / Réservation
Réservation conseillée
info@amstramgram.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Les places ne sont pas numérotées, mais toutes offrent une bonne visibilité. Les billets ne sont ni échangés, ni remboursés. Un billet perdu n’est pas remplacé. Les spectacles commencent à l’heure.
Numéro de Téléphone
+41 22 735 79 24

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..