Les aventures de Tchitchikov ou Les Ames mortes

Manifestation terminée

Médiocrité humaine, corruption administrative et ignorance du monde paysan sont les ingrédients de cette histoire sur fond d’humour corrosif. Cela ne pouvait que plaire à Frédéric Polier qui s’empare avec gourmandise du chef-d’œuvre de Gogol.

Avec Les Âmes mortes, c’est la Russie éternelle qui se fait tirer le portrait ! Le cliché est d’autant plus précis, et vitriolé, que Nikolaï Vassiliévitch Gogol se tient derrière l’objectif. Le sien, d’objectif, est de rédiger un chef-d’œuvre. Et, par ce biais, de passer à la postérité. Pari réussi avec l’histoire de Tchitchikov, aigrefin obséquieux et retors qui s’emploie à racheter les âmes des serfs morts dont l’administration n’a pas encore enregistré le décès. Sa « combine » le conduit à croiser une kyrielle de personnages aussi pittoresques que réjouissants. Conte cruel et picaresque, Les Âmes mortes est aussi une œuvre protéiforme qui joue de tous les registres pour pointer l’immense médiocrité humaine d’un monde où chaque être se résume à sa fonction. Pour Frédéric Polier, douze ans après Le Maître et Marguerite de Boulgakov et Dostoïevski à Cuba, ce spectacle est l’occasion de revenir se frotter à l’âme slave, fut-elle morte. Cette adaptation devrait, dans tous les cas, raviver ses couleurs et lui insuffler une bonne dose de truculence. 



Age conseillé
Tout le monde
Date de fin
29.01.2017
De
Nikolaï Gogol
Réalisation
Frédéric Polier
Avec
Marc Aeschbacher, Lionel Brady, Nathalie Cuenet, Bernard Escalon, Jean-Paul Favre, Camille Giacobino, Julien Tsongas, David Valère
mar. 10 janv. 2017
19:00

Les aventures de Tchitchikov - Maison des Arts / Théâtre du Grütli

Grande Salle (sous-sol)
Rue du Général Dufour 16
1204 Genève

Voir le programme complet

Tarifs
De CHF10.- à CHF30.-
Horaires
Ma, je, sa à 19h, me, ve à 20, di à 18h, lu relâche
Numéro de Téléphone
+41 22 888 44 88

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..