Cellule n°1

Manifestation terminée

L'art comme moyen de résilience et de dénonciation des violences.

Forcée à l’exil après avoir été détenue prisonnière en Syrie où elle risquait quinze ans de détention, elle s’enfuit pour préserver sa liberté et sauver sa vie. Arrivée en Suisse, où elle obtient l’asile, elle réalise aujourd’hui le rêve d’une vie: celui de monter sur scène, rêve qu’elle n’a jamais pu concrétiser à cause de traditions dans son pays. Dans CELLULE N°1, la cellule qu’elle partageait avec douze autres femmes en Syrie en 2014, elle raconte ce qu’elle a vécu et entendu. Elle évoque également son arrivée en Suisse, son mari Adnan et surtout sa fille unique Angela, qu’elle n’a pas revue depuis trois ans. Elle s’appelle Amal Naser, Amal signifie «espoir» et Naser signifie«victoire». Aujourd’hui, Amal garde espoir en la victoire du peuple syrien sur l’obscurantisme et continue à croire en une paix possible. Il ne s’agit pas d’une fiction mais d’une histoire vraie.

L'association Women In Action International, a un double objectif à travers la pièce CELLULE N°1. En effet, il s'agit avant tout de mettre en lumière les violences et sévices auxquelles sont exposées les femmes en détention en Syrie, mais également à exposer au grand jour les expériences traumatisantes et le stress intense vécues par ces dernières, que ce soit durant leur migration ou en attendant leur demande d'asile une fois arrivées en Suisse. Le spectacle aborde donc la thématique de la migration par le biais de l’art, en mettant en scène l'histoire d’Amal, réfugiée et activiste politique syrienne, avec la participation également d'autres réfugiés syriens dans la création de la musique et de la vidéo de la pièce. Un moyen artistique de promouvoir la paix, la diversité et l'intégration, et de montrer la volonté et la faculté de ces personnes à rebondir et à se relever de leurs traumatismes.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
75 minutes
De
Amal Naser, Salma Lagrouni.
Réalisation
Amal Naser, Salma Lagrouni.
Avec
Acteurs: Amal Naser, Salma Lagrouni. Art vidéo: Rzn Torbey. Scénographie: Ouidad Lagrouni Berton. Chorégraphie: Angela Debs. Musique, luth, percussion: Mahdi AlTashly. Diction et poème en arabe: Hadi Aljundi .
dim. 27 janv. 2019
17:30

Cellule n°1 - Maison de quartier des Pâquis, Prieuré, Sécheron – La Traverse

Salle Principale
11 rue du Môle
1201 Genève

Voir le programme complet

Détails

Un buffet sera proposé à l’issue de la représentation – prix 10chf.

Tarifs
gratuit, chapeau à la sortie
Horaires
17h30
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 909 88 99

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..