Festival Les Créatives 2019

SPECTACLES - Festivals Musique, Cinéma & Animation, Littérature, Humour, Arts de la scène
En cours - Jusqu'au 07.12.2019

Les Créatives est un festival pluridisciplinaire, féminin et féministe qui aura lieu du 12 au 25 novembre 2019, avec près de 200 artistes et invitées (50% de locales), 67 événements dans une trentaine de lieux à Genève, Nyon, Lausanne et Bâle.

Le festival Les Créatives est un festival féminin et féministe, dont la 15e édition aura lieu du 12 au 25 novembre 2019, avec près de 200 artistes et invitées (50% de locales) et 67 événements dans une trentaine de lieux à Genève, Nyon, Lausanne et Bâle.

Fidèle à sa mission de valoriser la diversité des talents des femmes artistes, Les Créatives propose un programme transversal qui présente des artistes rarement réunies sous la même affiche telles que les Guerrilla Girls, Virginie Despentes, Béatrice Dalle, Casey, Kate Tempest ou encore Vanessa Paradis.

Cette édition s’inscrit dans un mouvement résolument transgressif qui affirme haut et fort la colère comme une force créatrice, et met à l’honneur le collectif, les bandes de filles et les réseaux de sororité à l’échelle locale, nationale ou internationale. Ainsi les Créatives offriront également au public la possibilité de rencontrer des personnalités qui façonnent la pensée féministe contemporaine. Lors de rencontres et tables rondes, elles aborderont des thématiques transversales et certaines revendications politiques d’actualité telles que l'élimination des violences faites aux femmes, le genre et les identités, l'écoféminisme, la grossophobie et la conciliation des vies professionnelles et privées.


Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
lun. 18 nov. 2019
19:30

Où sont les femmes? - Comédie de Genève

Salle par défaut
Bd des Philosophes 6
1205 Genève

Voir le programme complet

Détails

Deuxième édition de l’Observatoire de la place des femmes dans les milieux culturels en Suisse. Après un premier constat général des inégalités, nous rentrons cette année dans le vif du sujet.

« J’en ai ma claque de voir une majorité de femmes muettes, privées de paroles, venir s’asseoir dans l’obscurité des salles pour recevoir là bien sagement la parole des hommes, la vision du monde portée par des hommes, dessinée par des hommes, en majorité blanc, en plus. » Après son discours fracassant au Festival d’Avignon 2018, Carole Thibault, directrice du CDN de Montluçon, metteuse en scène et actrice, viendra à Genève partager son engagement pour les femmes artistes.

Elle sera rejointe par Reine Prat, autrice des rapports français sur les inégalités dans les arts du spectacle, et par la jeune cheffe d’orchestre Uele Lamore qui présentera un aperçu d’un projet inédit avec l’Ensemble Contrechamps.

La question de l’égalité dans la culture est au cœur du projet des Créatives. Une table ronde abordera des questions essentielles à l’instar de la parité dans les programmes et équipes, des inégalités salariales, du harcèlement, et de la conciliation des vies personnelles et professionnelles. Une soirée animée par Anne Bisang, metteuse en scène, directrice artistique du TPR.

En présence de :

Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia.

Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture Ville de Genève.

Organisé avec le soutien de la Ville de Genève (Département de la culture et du sport), du Canton de Genève (Département de la cohésion sociale) et de Pro Helvetia.

Tarifs
Entrée libre
Horaires
19h30
Numéro de Téléphone
+41 22 556 19 71

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..