Bal de l'automne – Contredanses de Playford à la Villa Dutoit - Genève

SPECTACLES - Spectacles Danse & Ballet
Bal dans la rue
Le 24.11.2019

Le temps d’une après-midi, les trois salons en enfilade de la Villa Dutoit seront l’écrin d’un bal qui entraînera un public de tous âges dans le mouvement des contredanses dites « de Playford ».

BAL DE L’AUTOMNE – CONTREDANSES DE PLAYFORD, avec Alain Christen, maître à danser et l’Ensemble Le Banquet d’Apollon, avec comme interprètes François Mützenberg, flûte à bec, musette de cour, flûtes et tambour, Marie-Claire Bettens, flûtes à bec, viole de gambe, Lisette Aubert, viole de gambe.

Le temps d’une après-midi, les trois salons en enfilade de la Villa Dutoit seront l’écrin d’un bal qui entraînera un public de tous âges dans le mouvement des contredanses dites « de Playford ».

John Playford est un danseur, maître de danse, libraire et éditeur anglais, né à Norwich en 1623 et mort à Londres en 1686. En 1651, il publie sous le titre The English Dancing Master, un premier recueil de contredanses. Les nombreuses rééditions et volumes successifs de cette collection (dix-huit du premier volume, quatre du second et deux du troisième, entre 1651 et 1728) contiennent plus de mille danses avec leur mélodie et témoignent de l’engouement du public pour une pratique de danse sociale de groupe qui dominera les salles de bal en Europe pendant cent cinquante ans.

Continuant d’être pratiquées durant le XIXème siècle – même si ce n’est que de manière marginale – puis l’objet d’un regain d’intérêt dans le cadre du mouvement de revalorisation de la musique et de la danse anciennes au XXème siècle, on peut avancer que ces contredanses n’ont pas cessé d’être dansées depuis leur création.

Et nous nous réjouissons de faire perdurer cette pratique à la Villa Dutoit.

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
240 minutes
De
Alain Christen, maître à danser et l’Ensemble Le Banquet d’Apollon
Réalisation
Association Villa Dutoit
Avec
Alain Christen, maître à danser et l’Ensemble Le Banquet d’Apollon, avec comme interprètes François Mützenberg, flûte à bec, musette de cour, flûtes et tambour, Marie-Claire Bettens, flûtes à bec, viole de gambe, Lisette Aubert, viole de gambe.
dim. 24 nov. 2019
15:00

Association Villa Dutoit

Chemin Gilbert-Trolliet, 5
1209 Genève

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 733 05 75

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..