Les Indes galantes

SPECTACLES - Spectacles Danse & Ballet, Danse | Concerts Musique Classique, Opéra
Avant-goût du décor
Du 13.12.2019
au 29.12.2019

Un spectacle exotique chorégraphié pour les fêtes au Grand Théâtre de Genève, dès 17 CHF ! Avec l'orchestre orchestre Cappella Mediterranea et le Ballet du Grand Théâtre, dans une mise en scène type baroque apocalyptique...

Le Grand Théâtre de Genève présente pour la première fois Les Indes galantes, dans une mise en scène entre grandeur et décadence signée Lydia Steier, du 13 au 29 décembre. L’opéra-ballet de Rameau sera l’occasion pour le Ballet du Grand Théâtre d’accompagner cette production, dans une chorégraphie signée Demis Volpi. Leonardo García Alarcón dirigera cette œuvre qu’il connaît bien, pour l’avoir conduite dans une autre production à Paris.

Un opéra qui se veut un divertissement exotique chorégraphié, Les Indes galantes sont un défi pour un metteur en scène. Avec quatre entrées dans le monde, entre Turcs, Incas, Perses et Amérindiens (les Sauvages), les séquences se suivent sans réelle ligne dramatique. L’américaine Lydia Steier, qui a notamment marqué le festival de Salzbourg 2018 avec sa Zauberflöte, emmène l’œuvre de Rameau dans le vieux théâtre de la Mitteleuropa. Avec Heike Scheele, elles empruntent aux foyers du Grand Théâtre de multiples motifs pour créer la scénographie. Peinture du grand foyer, marbres du hall d’entrée, lustres du premier étage, médaillons dans les escaliers (dont évidemment celui de Rameau) servent de référence. On verra dans ce décor la civilisation sophistiquée s’autodétruire entre la guerre et la tempête de neige : la nature reprend ses droits sur les conflits entre les êtres humains. L’ensemble des décors et les costumes plein de fantaisie ont été réalisés par les ateliers du Grand Théâtre. Sur scène, les lumières seront signées Olaf Freese.

Metteur en scène de talent, Demis Volpi est également chorégraphe. C'est lui qui signera les mouvements du Ballet du Grand Théâtre dans Les Indes galantes. Récemment nommé à la tête du ballet du Deutsche Oper am Rhein, l'artiste franco-argentin a notamment signé un mémorable Mort à Venise à Stuttgart et Guillaume Tell à l'Opéra de Lyon.

Après son triomphe à Paris, Leonardo García Alarcón et son orchestre Cappella Mediterranea quittent la production de la Bastille pour Genève, par Lydia Steier. Une partition remaniée et une lecture qui ont déjà fait leurs preuves auprès de la critique («L’enchantement musical » selon Télérama, « Alarcón est magnifique », France Musique).

La fine fleur du chant baroque accompagnera cette production, avec notamment Kristina Mkhitaryan –une voix qui chante les plus grands rôles, comme Violetta Valéry (Opernhaus Zürich, Deutsche Oper Berlin, Glyndebourne) ou Gilda (Hambourg)– Cyril Auvity qui assure autant des rôles de ténor que haute-contre, et le baryton Renato Dolcini, spécialiste entre autres de Mozart.

Places dès 17 CHF

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
13.12.2019
Durée
160 minutes
De
Jean-Philippe Rameau
Réalisation
Lydia Steier Leonardo García Alarcón Demis Volpi
Avec
Kristina Mkhitaryan Roberta Mameli Claire de Sévigné Amina Edris Renato Dolcini Gianluca Buratto Anicio Zorzi Giustiniani François Lis Cyril Auvity
ven. 13 déc. 2019
19:30

Grand Théâtre de Genève

Place de Neuve 5, 1204 Genève
1204 Genève

Voir le programme complet

Tarifs

Places dès 17 CHF

Tarif Jeune -50% sur toutes les catégories*

Tarif Étudiant -25% sur toutes les catégories*

Tarif dernière minute : 30 minutes avant la représentation, les places restantes sont vendues 30 CHF pour les -30 ans, ou 50 CHF pour les étudiant·e·s ou demandeur·se·s d'emploi


*Sauf catégorie Or et Bon filon
Horaires

Ouverture des portes du bâtiment à 18:30

Intropéra gratuite à 18:45

Ouverture de la salle à 19:00

Début du spectacle à 19:30

Durée environ 2h40 avec entracte

Numéro de Téléphone
+41 22 322 50 50

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..