Annamaria Ajmone / Rafaële Giovanola - Cie CocoonDance

Catégories : Spectacles - Danse
Annamaria Ajmone
Annamaria Ajmone
Vis Motrix
Manifestation terminée

Trigger - Un corps de femme au centre du plateau. Au son, des pulsations qui affluent et refluent. / Vis Motrix - l’étrange sentiment d’être tantôt face à un mécanisme, tantôt face à un organisme biologique donnant vie à des créatures fascinantes.

Annamaria Ajmone | "Trigger"

Élue Meilleure jeune danseuse italienne par le magazine Danza&Danza en 2016, on a pu remarquer Annamaria Ajmone chez Guilherme Botelho ou encore avec Jérôme Bel. Trigger propose une véritable immersion dans un jardin tropical où la matière sonore creuse l’espace et donne à la pièce les dimensions d’un ailleurs, et où l’imaginaire se déploie sans fin vers un voyage merveilleux. Désormais chorégraphe, elle questionne avec ce solo court et intense, la façon dont on transforme un espace en un lieu ou un territoire, vecteur de sensations et de mouvements.

Website : https://www.annamariaajmone.com/
YouTube : https://www.youtube.com/embed/Y1cq9UMfueU

Rafaële Giovanola | "Vis Motrix"

Sur le plateau, quatre corps allongés et statiques. Apparaît alors une sorte d’énergie invisible, une force motrice (en latin «vis motrix») qui traverse et secoue les interprètes, et qui finit par transformer le mouvement en pure énergie, poussant les corps à leur extrême. Fasciné·e·s, nous assistons à la naissance d’être hybrides, d’étranges créatures animales de toute beauté qui se métamorphosent en femmes, en danseuses. Un nouveau paysage apparaît, il nous rappelle la flore et la faune, les danses et les rites tribaux.

Website : https://www.cocoondance.de/
YouTube : https://vimeo.com/api/oembed.json?url=259312633

Soirée partagée

Annamaria Ajmone et Rafaële Giovanola ont en commun d’être de formidables interprètes devenues chorégraphes. Elles nous proposent toutes les deux des pièces ciselées, où la partition est au cœur de la démarche artistique. Avec une interprétation exclusivement féminine, loin des stéréotypes du genre, elles nous donnent à voir des femmes dansantes dont l’animalité instinctive et la force d’expression qui s’en dégage n’a d’égal que leur précision et maîtrise technique. Grande classe !

En coproduction avec :
ADC - Association pour la Danse Contemporaine

Crédits et distribution :

Annamaria Ajmone | Trigger :

Chorégraphie et interprétation Annamaria Ajmone
Musique Palm Wine
Production CAB 008
Avec le soutien de Regione Toscana and MiBACT
Co production Cango/ Umano – Cantieri internazionali sui linguaggi del corpo e della danza (International Sites for Dancethe Languages of the body)
En collaboration avec Teatro della Toscana
Concept et interprétation Annamaria Ajmone
Musique Palm Wine
Costumes Jules Goldsmith
Direction technique Giulia Pastore
Production CAB 008 avec le soutien de Regione Toscana e MIBAC
Coproduction Cango / Umano – Cantieri internazionali sui linguaggi del corpo e della danza in collaboration with Teatro della Toscana

Bio :
Après des études de Lettres à Milan, Annamaria Ajmone obtient le diplôme de danseuse à l’École civique du Teatro Paolo Grassi. Titulaire du prix Danza & Danza 2015 en tant que meilleure artiste contemporaine émergente, elle est co-fondatrice de Nobody’s Business (Italie), plate-forme d’échange de pratiques artistiques. Ses performances s’inscrivent au croisement de différentes disciplines comme une synthèse de leur langage commun. Artiste associé de la Triennale Teatro dell ‘Arte à Milan 2019-2021, elle créé NO RAMA en septembre 2019.

Rafaële Giovanola | Vis Motrix :

Chorégraphie et direction Rafaële Giovanola par et avec Fa-Hsuan Chen, Martina De Dominicis, Tanja Marin Friðjónsdóttir, Susanne Schneider
Musique Franco Mento
Création lumière et scénographie Gregor Glogowski
Costumes CocoonDance
Chorégraphe assistant Leonardo Rodrigues
Photos Klaus Fröhlich
Vidéo Michael Maurissens
Dramaturgie Rainald Endraß
Coproduction Théâtre du Crochetan, Malévoz Quartier Culturel, Theater im Ballsaal Bonn
soutiens Ministère pour la culture et les sciences de Rhénanie du Nord-Westphalie, Ville de Bonn, Théâtre-ProVS, Conseil de la Culture Etat du Valais, Loterie Romande

Bio :
CocoonDance est une compagnie fondée à Bonn en 2000 par la chorégraphe montheysanne Rafaële Giovanola et le dramaturge Rainald Endrass. Leurs créations se caractérisent par l’exploration de différentes perspectives perceptuelles du mouvement empruntées aux pratiques de danse et de performances urbaines.

Age conseillé
Adolescents, Adultes
sam. 15 févr. 2020
19:00

ADC - Salle des Eaux-Vives

82-84, rue des Eaux-vives
1207 Genève

Voir le programme complet

Détails

Il fIl faut franchir le préau de l'école, où se joue avec vivacité une autre chorégraphie, gravir quelques marches, s'arrêter un instant dans un bar cosy, pour enfin se diriger vers la salle de l'ADC, écrin de la danse contemporaine genevoise depuis 2004. Mais son histoire commence plus tôt : en 1986, alors que l'Association est créée autour de la chorégraphe Noemi Lapsezon et prend ses quartiers à la Salle Patiño. Pour y rester jusqu'à fin 1997. Après quelques années de nomadisme, elle s'installe provisoirement dans la Salle communale des Eaux-Vives. Provisoirement ?  En effet, car aujourd’hui les travaux du nouveau Pavillon de la danse, place Sturm, vont bon train. Cet élégant bâtiment, à la fois fonctionnel et poétique, accueillera les premiers spectacles de l’ADC dès septembre 2020. Pour danser, danser et danser encore.

Tarifs

Plein tarif : CHF 25.-
Tarif réduit : CHF 20.-
Tarif jeune : CHF 15.-
Tarif junior : CHF 8.-
Tarif festivalier : CHF 5.-

Horaires

19h (portes 18h)

Trigger : Durée 20 min

Vis Motrix : Durée 40 min

TPG: 2-6-E-G
ARRÊT: Vollandes

PARKING: Rive Centre (Boulevard Helvétique 31bis)

Contact / Réservation
Réservation conseillée
Cliquez ici pour réserver votre place !
https://www.antigel.ch/fr/programme/arts-vivants/annamaria-ajmone-rafaele-giovanola-cie-cocoondance/
Numéro de Téléphone
+41 22 732 27 18

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..