Un ennemi du peuple

Manifestation terminée

DE HENRIK IBSEN / MISE EN SCÈNE ERIC DEVANTHÉRY / CRÉATION

DE HENRIK IBSEN / MISE EN SCÈNE ERIC DEVANTHÉRY / CRÉATION -

Un faisceau d’éléments converge vers l’évidence : les bains thermaux d’une petite ville – attraction touristique et noyau économique – sont contaminés. Un fait divers d’une rare banalité aujourd’hui… Sauf que la pièce a été écrite en 1882 par le grand dramaturge Henrik Ibsen, et qu’il s’agit d’un de ses chefs-d’oeuvres.


Tel un fleuve qui jaillit joyeusement de sa source, nous allons suivre le chemin que cette nouvelle, qui tentera de se frayer un chemin entre le silence du milieu économique craignant pour sa poule aux œufs d’or, le politique s’accrochant à son pouvoir, la bourgeoisie aveuglée par ses propres intérêts, les ambitions professionnelles de l’un·e et la peur pour ses proches de l’autre. Maintenant, que fait-on ? Au-delà des beaux discours, qui tiendra parole ? Qui trichera ? Quel prix sommes-nous prêt·es à payer ? Des enjeux intemporels se dessinent : responsabilité et pouvoir, raison et profit, violence et légitime défense, sauver la civilisation ou sauver la banque, fin du mois ou fin du monde.


Maître de cérémonie de ce voyage chaotique et vaporeux : le Docteur Stockmann. Tel un Don Quichotte, il est trompé par des moulins à vent et, pris dans son élan, risque de rater sa cible et de se noyer dans une vérité mouvante.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
120 minutes
sam. 17 juil. 2021
20:00

Théâtre de l'Orangerie

Parc La Grange, Quai Gustave-Ador 66B
1207 Genève

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 700 93 63

Dates

Chargement en cours..