Sans Effort

En cours - Jusqu'au 08.08.2021

UN PROJET DE JOËL MAILLARD ET MARIE RIPOLL / ACCUEIL

UN PROJET DE JOËL MAILLARD ET MARIE RIPOLL / ACCUEIL -

 Dans un autre monde, où il y a des forêts, des falaises et trois collines, débarque une joviales tribu de fêtard·es, avec vivres et alcool à profusion, aspirant à la danse, à l’amour et surtout à la glande ultime jusqu’à la mort. La fête terminée, il faudra peut-être quitter cet endroit.


Créer un spectacle où il sera strictement interdit d’écrire, de se filmer, d’archiver, de se documenter, voilà la contrainte que se sont posée Joël Maillard et Marie Ripoll. En revanche, parler, oui. Parler tout·e seul·e, parler ensemble, parler à des spécialistes. Les deux comédien·nes ont poussé pour Sans effort (quelle ironie !) la contrainte jusqu’au bout. On assiste au point de départ, au point zéro, la réinvention d’une nouvelle civilisation, qui comme des acrobates sur le fil, peut s’écrouler à tout moment. Pour réussir, il faut d’abord renoncer à la culture, puis être disponible pour une nouvelle.


Une fois la pensée posée sur papier, on peut passer à autre chose, l’oublier, y revenir, y renoncer. Mais alors, comment gérer une idée fulgurante au cœur de la nuit sans carnet de note, sans ordinateur ? La solution est belle : avec des petits objets, des moyens mnémotechniques et des associations d’idées. Une boucle d’oreille devient l’idée d’un bord de scène, qui, une fois abandonné, libère la boucle qui peut accueillir une autre idée. Ce poème géant a tout de même dû être écrit. L’utilisation du terme est erroné évidemment, mais quel mot choisir, pour l’idée de générer un flux de mots et d’idées, le stabiliser et le conserver de manière à pouvoir le consulter en tout temps ?


A l’heure de la traçabilité constante et du nuage numérique plein à craquer, voilà une autre forme de trace. Une création délirante portée par un duo déjanté, et plein d’autres choses encore, mais comme on n’a pas trop le droit d’écrire au sujet de son sujet...

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
75 minutes
jeu. 05 août 2021
21:00

Théâtre de l'Orangerie

Parc La Grange, Quai Gustave-Ador 66B
1207 Genève

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 700 93 63

Dates

Chargement en cours..