Et j'ai crié Aline

Du 01.09.2021
au 12.09.2021

MISE EN SCÈNE THIERRY ROMANENS ET ROBERT SANDOZ / ACCUEIL

MISE EN SCÈNE THIERRY ROMANENS ET ROBERT SANDOZ / ACCUEIL -

Un village campagnard accueille la passion d’Aline, sage et pieuse, et de Julien, riche fils du syndic et meilleur parti du village. Elle tombe éperdument amoureuse, lui ne cherche qu’à apaiser sa faim. Abandonnée, enceinte, Aline, éprise--, commet un crime. L’amour entre dans le cœur sans qu’on l’entende mais une fois dedans, il ferme la porte derrière lui, nous rappelle Ramuz. Aline est une figure, malheureusement pas vraiment victorieuse, sur le long chemin de l’indépendance féminine. Hommage à celles qui n’ont pas encore pu atteindre la liberté.


D’après Aline, premier roman de Charles Ferdinand Ramuz publié en 1905, Thierry Romanens et le trio jazz Format A’3 nous donnent à entendre avec panache et rythme la force des mots de l’auteur romand dont l’écriture, proche de la terre, évoque le terroir local et le parlé savoureux de ses habitant·es. La forme poétique propose une traversée des élans du cœur. La langue de Ramuz fait résonner l’universel dans le local, et enchaîne les registres, tantôt loufoque, tantôt poétique, tendre, dramatique.


Ne vous fiez pas à ce titre, finalement, peu de lien avec la chanson de Christophe sortie en 1965. Il y a comme une ironie douce-amère, un enthousiasme malgré la fin tragique, car comme on le sait : les histoires d’amour finissent mal, en général... mais on adore ça.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
mer. 01 sept. 2021
19:00

Théâtre de l'Orangerie

Parc La Grange, Quai Gustave-Ador 66B
1207 Genève

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 700 93 63

Dates

Chargement en cours..