Derrière le Miroir

Manifestation terminée

« Derrière le miroir » est un spectacle sur Jean Mohr, ses amis et sa famille. Il traite de l’homme, de ses réflexions sur l’image, la musique, et la vie.

Nous sommes heureux de vous présenter cette nouvelle création du Théâtre Spirale en deux parties, dédiée au photographe Jean Mohr, décédé le 3 novembre 2018. Nous y travaillons avec passion depuis plus de deux ans. C’est l’occasion de se plonger dans son œuvre et sa vie et d’en partager la richesse et la complexité avec un large public.

« Je désire tenter de comprendre comment son regard a contribué à former le mien. Mon père a toujours tenté de “recevoir ” des photos plutôt que de les “prendre”, et cette nuance a profondément influencé toute ma conception de l’acte créateur. Qu’est-ce que je possède de mon père ? De l’ADN ? Des intonations ? Des expressions faciales ? Ma curiosité ? 

Je sens mon père dans mon sang, dans la forme de mon nez, de mes oreilles, ma fossette au menton, mais je le sens surtout dans le sens, dans mon rapport aux autres et au monde.

En voulant aider des amis à faire leur deuil, après la mort de Nicolas Bouvier, puis de Bénédict Gampert,

j’ai découvert que le processus de créer un spectacle en hommage au défunt, permet à la fois de maintenir le lien avec le disparu en se plongeant dans sa vie et son univers, et de lâcher prise en lui disant au revoir publiquement. C’est une sorte d’antidote à l’oubli.

On souffle sur les braises de la mémoire afin de célébrer l’être aimé et son œuvre, puis en la partageant avec les spectateurs. Nos sociétés occultent la mort. Nous manquons de rituels pour y faire face. En ce sens la scène est pour moi un lieu sacré ou nous pouvons recréer une nouvelle cérémonie, loin des tracasseries administratives qui polluent ce moment de douleur et de transition, ou l’on a surtout besoin de silence, de larmes et de temps pour dire au revoir à celui qui est parti. »

Patrick Mohr


« Derrière le miroir » est un spectacle sur Jean Mohr, ses amis et sa famille. Il traite de l’homme, de ses réflexions sur l’image, la musique, et la vie. C’est un spectacle personnel, qui explore aussi ma relation avec mon père et mes enfants, ainsi que la notion de transmission et de filiation. »  Patrick Mohr


Représentations gratuites dans le cadre de NO Photo, les 28 et 30 sept. à 20h les 2, 5, oct. à 20 h et les 9 et 10 oct. à 17h. Le spectacle continue après la biennale, les 12 et 14 oct. à 20h, et les 16 et 17 oct. à 17h



Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
17.10.2021
Durée
105 minutes
De
Patrick Mohr
Réalisation
Patrick Mohr
Avec
Conception, mise en scène, écriture et jeu :Patrick Mohr Jeu et musique : Robinson de Montmollin
mar. 28 sept. 2021
20:00

Derrière Le Miroir - Théâtre de la Parfumerie

Ch. de la Gravière 7
1227 Les Acacias

Voir le programme complet

Détails

Représentations gratuites dans le cadre de NO Photo, les 28 et 30 sept. à 20h les 2, 5, oct. à 20 h et les 9 et 10 oct. à 17h. Le Spectacle continue après la biennale, les 12 et 14 oct. à 20h, et les 16 et 17 oct. à 17h

Tarifs

Représentations gratuites les 28, 30 sept. , les 2, 5, 7, 9 et 10 oct.

après la biennale:

– Plein Tarif:  25.-

– Pass théâtre, AVS, Carte du courrier:  20.-

– AI, chômeurs (ses), professionnels, étudiants:  15.-

– Enfants jusqu’à 12 ans:  12.-

– Carte 20 ans/vingt francs:  10.-

– Billets subventionnés des écoles:  10.-


Horaires

les 28 et 30 sept. à 20h

les 2, 5, et 7 oct. à 20h

les 9 et 10 oct. à 17h.


Le spectacle continue après la biennale, les 12 et 14 oct. à 20h, et les 16 et 17 oct. à 17h.


Contact / Réservation
Réservation conseillée
reservation.parfumerie@gmail.com
Numéro de Téléphone
+41 22 341 21 21

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..