Par les Villages

Du 27.09.2021
au 03.10.2021

Dans la solitude des champs d’edelweiss, tant que les grelots du costume tintent, la Folle n’est jamais vraiment folle, ni vraiment seule.

La folle en costume de Folie  (Ramuz/ Lombard)

La Suisse, début du siècle passé. Une odeur forte et humide de tourbe. Le vert moelleux du pâturage à perte de vue. Au loin, les bruits d’un village reculé, perché au sommet d’une montagne. Le tintement des cloches, des verres que l’on fait trinquer et des voix ; qui parlent et chantent et cancanent. Et médisent aussi. Une fois l’an, toutes, tous, on arrête de travailler et on vient de partout, jusqu’ici, pour troquer son vieux chapeau pour une couronne dorée, ses vieilles chaussures contre des plus neuves. À l’occasion de la Fête de Jeunesse, des enfants offrent un costume à une femme fêlée, ébréchée à en perdre la raison par le départ de son amant. Un costume de Folie qu’elle refuse dès lors d’ôter et dont les grelots, infamants mais magnifiques, l’accompagnent comme autant de tintements d’espoir, dans son attente éperdue de l’être aimé.

Sans Alcool (Rivaz/ Froidevaux)

Dans un Végétarien, une femme attablée déguste un plat de blé germé aux carottes crues et observe la vie quotidienne des gens qui se déroule dans ce restaurant Sans Alcool. Elle aime passer ses journées dans ce lieu fidèle à lui-même. Son imagination se déplie sous le bruit de la vaisselle qui se heurte, le bruissement du journal qui s’ouvre et le timbre de voix de celles qui se retrouvent gaiement alors que dehors la neige tombe, silencieuse. // Changer de restaurant, c’est un peu comme changer de vie. // Une illusion de grand chic dans une existence bien simple. Avec la perte de son travail, il devient difficile de vagabonder de restaurants en restaurants et d’y observer la vie des autres. Son journal intime déambule dans la ville au long de son amour pour les Sans Alcool, tant qu’il est encore possible…

Age conseillé
Adolescents, Adultes
Durée
120 minutes
De
La folle en costume de folie : texte Charles-Ferdinand Ramuz Sans Alcool : texte Alice Rivaz
Réalisation
La folle en costume de folie : mise en scène Chloë Lombard Sans Alcool : mise en scène Guillaumarc Froidevaux
Avec
La folle en costume de folie : jeu Zoé Sjollema Sans Alcool : jeu Barbara Baker
lun. 27 sept. 2021
19:00

théâtre itinérant - POCHE /GVE

Rue du Cheval-Blanc 7
1204 Genève

Voir le programme complet

Détails

Lieu de représentation
dans la cour du passage Burlamachi (perpendiculaire au Bd Helvétique)

Tarifs
prix libre
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 310 37 59

Dates

Chargement en cours..