El Cante Jondo de F.GG.Lorca

creation affiche
Du 20.10.2022
au 23.10.2022

Inspirées de la tradition andalouse, ses gradations variées de Douleur et Chagrin forment la base thématique de cette œuvre brillante dans laquelle elles flottent comme dans un rêve les parfums et les traits de l'Andalousie.

Création, Adaptation et Interprétation de et avec

Alexandre Païta-Melissa Cascarino


Théâtre des Grottes 20 au 23 octobre 2022



Le cante jondo est l’expression première de ce qui deviendra, au XIXeme siècle, le flamenco. Chant de la nuit, de l’amour et de la mort, il nourrit l’œuvre de notre poète comme une sève épaisse et lumineuse.


Heureuse, géniale, miraculeuse, éminemment gracieuse, [la poésie de Federico Garcia Lorca] est aussi tragique.

Et c'est là sans doute la raison profonde de son universel succès. Ses pièces sont fascinantes parce qu'elles sont, non seulement tragiques, mais la tragédie même, l'actus tragicus, l'auto sacramental, la représentation, non point d'une circonstance particulière et de ses contingentes conséquences, mais de la Fatalité elle-même et de l'inexorable accomplissement de sa menace : elles sont une algèbre de la Fatalité.

Et la moindre des poésies lyriques de Federico Garcia Lorca ou tel moment de celles-ci qui se réduit à un cri, à un soupir, à l'incantatoire évocation d'une chose, nuit, lune, rivière, cheval, femme, cloche, olive, possèdent la même vertu. Laquelle est si puissante que même à travers la traduction (et il faut dire que les traductions françaises sont toutes des réussites extraordinaires, fruit de ferveurs diverses, mais également au-dessus de tout éloge) on perçoit le son et la chanson, le ton, le tour, l'évidence du langage original, sa vérité espagnole, sa vérité populaire.

Et du même coup se laissent deviner, inhérente au délice, poignante, obscure, terrible, la présence de la passion et, imminente, l'effusion du sang."

Poèmes aigus et profonds comme l’âme de Federico que nous entourons pour ce spectacle au son du texte, de la musique et de la danse.


Age conseillé
Adultes
Date de fin
23.10.2022
Durée
80 minutes
De
Federico Garcia Lorca
Réalisation
Compagnie Alexandre Païta
Avec
Alexandre Païta Melissa Cascarino
jeu. 20 oct. 2022
20:00

Federico Garcia Lorca - Théâtre des Grottes

Rue Louis-Favre 43
1201 Genève

Voir le programme complet

Détails

Une création, adaptation et interprétation Alexandre Païta et Melissa Cascarino

Horaires

du jeudi 20 octobre au samedi 22 0ctobre 20 heures

dimanche 23 octore 17 heures
Contact / Réservation
info@studiotheatre.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
https://billetterie-culture.geneve.ch/api/1/redirect/product?id=10228692285350
Numéro de Téléphone
+41 22 798 75 54

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..