La putain respectueuse

Du 27.03.2023
au 06.04.2023

Dans le Sud des États-Unis, années 40, une prostituée se voit condamnée à choisir entre le mensonge pour plaire à un homme blanc et le bannissement en innocentant un homme noir…Pièce emblématique du philosophe Jean-Paul Sartre, créé au POCHE en 1948.

Dans le Sud des États-Unis, années 40, une prostituée se voit condamnée à choisir entre le mensonge pour plaire à un homme blanc et le bannissement en innocentant un homme noir… Pièce emblématique du philosophe Jean-Paul Sartre, créé au POCHE en 1948, elle revient 75 ans plus tard.

Le 18 mars 1948, La P… respectueuse de Jean-Paul Sartre inaugure le Théâtre de Poche au 1er étage du 19, Grand-Rue en Vieille-Ville de Genève. Sartre se sert du flagrant racisme d’État pour faire sa démonstration de la responsabilité de chacune face à l’Histoire. Dans les années 40 au cœur d'une petite ville du sud des États-Unis, Lizzie, une prostituée blanche tout juste arrivée de New York, assiste au meurtre d'un homme noir par un homme blanc. Le fils du sénateur met au point un plan cruel pour la convaincre de signer une fausse déclaration visant à innocenter l’assassin. Depuis sa création en 1948, les mouvements féministes, antiracistes et postcoloniaux ont aiguisé nos regards critiques sur la représentation des femmes et des personnes racisées au théâtre. Quelques 75 ans plus tard, toutes ces revendications et la place donnée au théâtre à toute une chacune interrogent cette pièce et lui donnent une actualité renouvelée, éclairée...

En conservant les thèses existentialistes de Sartre, mais forte de ses outils critiques pour ces questions brûlantes et urgentes, Selma Alaoui s’empare de cette machine théâtrale avec trois actrices* pour en proposer 75 ans plus tard une adaptation éclairante, brillante et lumineuse.


Age conseillé
Adolescents, Adultes
De
Jean-Paul Sartre
Réalisation
Selma Alaoui
Avec
Léonard Bertholet, Valeria Betolotto, Jeanne De Mont
lun. 27 mars 2023
19:00

POCHE /GVE

Rue du Cheval-Blanc 7
1204 Genève

Voir le programme complet

Tarifs

De CHF 10.- à CHF 28.-

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 310 37 59

Dates

Chargement en cours..