Rencontres Musicales - Hommage à Michael Radulescu
Un grand week-end de Musique à Porrentruy, autour du célèbre orgue Ahrend et de Michael Radulescu
Petits concerts de 35′-40′, échanges, table ronde et sortie de quatre CD enregistrés par Michael Radulescu.
Samedi 2 mars
14h30, accueil
15h, concert Anne-Gaëlle Chanon: œuvres de Bach et Muffat
16h, concert Stefano Molardi, lecture et vernissage de « Amélie et les Orgues » de Josiane Bataillard
17h, concert Pascale Rouet et Françoise Masset: œuvres de Christophe Marchand (création) et Michael Radulescu
18h, apéritif au centre protestant
Dimanche 3 mars
10h, concert Jean-Philippe Merckaert: œuvres de De Grigny, Bach, Radulescu, Alain
11h, table ronde, animée par Jean-Michel Probst, avec la participation de Jean-Claude Gaberel, ingénieur du son, de Pierre-Alain Clerc, musicien et comédien, de Marie Guyot, Gabriel Wolfer,…
15h, concert Katrin Bine Bryndorf: œuvres de Bach, Praetorius, Buxtehude, Tunder
16h, concert Michael Radulescu: Bach, Clavier- Übung III (seconde partie)
Puis, hommages, présentation des CDs, lecture de « Amélie et les Orgues » et apéritif offert par la ville de Porrentruy (salle voûtée du lycée)
Michael Radulescu est en résidence à Porrentruy depuis presque 30 ans. Organiste, compositeur, chef et musicologue, il a dispensé son enseignement dans le monde entier. Il a établi, à partir de 1990, un lien artistique annuel intense et étroit avec le Jura, grâce à sa rencontre avec l’orgue Ahrend de l’église des Jésuites. Ses amis et élèves lui témoigneront leur reconnaissance durant ce week-end musical et convivial.
Collège des Jésuites et église
Eglise des Jésuites
Route de Belfort, 10
2900 Porrentruy
Dimanche 3 mars
10h, concert Jean-Philippe Merckaert: œuvres de De Grigny, Bach, Radulescu, Alain
11h, table ronde, animée par Jean-Michel Probst, avec la participation de Jean-Claude Gaberel, ingénieur du son, de Pierre-Alain Clerc, musicien et comédien, de Marie Guyot, Gabriel Wolfer,…
15h, concert Katrin Bine Bryndorf: œuvres de Bach, Praetorius, Buxtehude, Tunder
16h, concert Michael Radulescu: Bach, Clavier- Übung III (seconde partie)
Puis, hommages, présentation des CDs, lecture de « Amélie et les Orgues » et apéritif offert par la ville de Porrentruy (salle voûtée du lycée)
trois concerts de 35-40 minutes: 10h , 15h, 16h
Après l’installation de l’orgue Ahrend à l’église des Jésuites de Porrentruy, la Fondation Pro Musica l’a invité à donner une Académie dédiée à l’œuvre d’orgue de J.S. Bach. Dès 1989, Michael Radulescu a pris place à la tribune pour dispenser avec intelligence et générosité sa vision de la musique de Bach, bâtie sur une connaissance infaillible des sources. Il s’est adressé à plus de 350 organistes venus de toute l’Europe, de Russie, du Japon, du Canada… Il les a fait jouer et chanter les cantates « afin qu’ils expérimentent avec leur voix les textes des chorals qu’ils jouent à l’orgue ». Le succès de cette initiative a débouché, quelques années plus tard, sur l’organisation d’une nouvelle Académie, consacrée exclusivement à l’œuvre vocale et orchestrale de Bach. Michael Radulescu affectionne particulièrement l’orgue Ahrend de Porrentruy. Chorals, toccatas, sonates, préludes et fugues vibrent sous ses doigts et habitent l’espace. Chacun de ses récitals est un moment magistral où la rhétorique du texte se révèle à travers l’interprétation claire et ciselée du Maître. Chaque ligne se déploie, portée par le souffle, en osmose avec l’instrument, qui donne le meilleur de lui-même. Authenticité, acuité, sensibilité, spiritualité. En 2019, la grande page des Académies Bach va se tourner. Pour l’occasion, la grande Passion selon St Matthieu, pour deux chœurs, une dizaine de solistes et deux orchestres, sera donnée en avril. Avant cela, aura lieu un mars un week-end musical d’hommage à Michael Radulescu. Le bilan de l’activité de Michael Radulescu à Porrentruy si grand qu’il n’est pas possible de le résumer ici. Il a par exemple su fédérer et créer une riche émulation qui a débouché sur d’autres projets musicaux dans le Jura : création de l’Ensemble Éloquence et du Chœur Alternance, présence de jeunes chefs, de solistes internationaux,… L’idée de garder une trace durable des interprétations de Michael Radulescu a germé et l’enregistrement de l’intégrale d’orgue de Jean-Sébastien Bach a débuté en 2000. Jouées d’un seul geste, comme en concert, les œuvres ont été gravées avec un minimum de coupures et de montages. Le résultat est par conséquent époustouflant. Un exemplaire complet a été déposé à la bibliothèque de l’Université des Arts figuratifs de Vienne et aux Archives Bach de Leipzig.