Piano à Saint-Ursanne | Festival international de piano

Saint-Ursanne
Saint-Ursanne
Cloître de la collégiale
Cour intérieure de la collégial
Giovanni Bellucci
démonstration de piano
le concert
La collégiale, la nuit
affiche du festival
village de Saint-Ursanne
un piano
Manifestation terminée

Pour sa 16e édition, Piano à Saint-Ursanne se déploiera du 2 au 11 août avec 11 concerts à l’affiche: un festival où le piano est mis à l'honneur durant l'été.

Piano à Saint-Ursanne :

Giovanni Bellucci en invité spécial et Carte blanche au Jurassien François Joliat

Du 2 au 11 août 2019, Piano à Saint-Ursanne reste attaché à ses valeurs et présente quelques nouveautés. On retrouvera les fidèles du festival, dont Giovanni Bellucci avec la quatrième étape de son voyage avec Beethoven ou encore Dana Ciocarlie pour la deuxième étape de son voyage avec Schumann.

Le fil rouge thématique « Autour de Beethoven » anticipe le 250e anniversaire de la naissance du maître viennois en 2020 et permet ainsi de proposer un riche éventail d’oeuvres d’époques et d’esthétiques différentes. Le mythe beethovénien s’est construit pendant tout le 19e siècle. Aujourd’hui encore, il hante et féconde notre imaginaire musical. Les sonates de Beethoven sont d’une telle richesse qu’une pluralité d’approches ne saurait en épuiser ni l’intérêt ni la signification. Avec elles, le maître de Bonn annonce l’extension des possibilités expressives, narratives et descriptives du piano moderne. Au crépuscule de sa vie, il écrit des oeuvres testamentaires qui préparent et annoncent la musique des siècles à venir.

La Nuit du concerto sera marquée par la première apparition d’un nouveau chef, Pierre Bleuse. Le jeune français de quarante ans, qui collabore notamment avec l’Orchestre de la Suisse romande, dirige l’Orchestre de l’Opéra de Lyon qui a animé les Victoires de la Musique classique l’an dernier.

Un autre point fort est la Carte blanche offerte à François Joliat. Le Jurassien est pianiste, écrivain, pédagogue et chercheur. Il est aussi professeur à la HEP BEJUNE et invité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il fera découvrir des musiciens glanés dans la capitale française.

On pourra encore entendre notamment la violoncelliste Olivia Gay et la pianiste Vanessa Wagner dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le festival des Tourelles à Morvillars, sis dans le territoire de Belfort voisin.


Age conseillé
Adultes, Seniors, 6 à 12 ans, Adolescents, 0 à 5 ans
mar. 06 août 2019
20:30

La Nuit du concerto, L’Orchestre International de Genève Pierre Bleuse, direction Ilian Garnetz, violon Bertrand Chamayou, piano - Collégiale

2882 St-Ursanne

Voir le programme complet

Détails

TCHAIKOVSKY, DVORÁK, BRITTEN, LISZT:

Nuit du concerto: Feu d’artifice de Piano à Saint-Ursanne, la Nuit du concerto donne l’occasion au public de découvrir plusieurs solistes dans la même soirée, ainsi que des orchestres et chefs remarquables. 

Depuis ces dernières années, des relations de confiance permettant la concrétisation de beaux projets se sont établies entre le festival et L’Orchestre International de Genève, notamment avec Dominique Föllmi, président et Clément Dumortier, directeur artistique. La baguette sera confiée cette année à l’excellent chef d’orchestre Pierre Bleuse qui se caractérise par un enthousiasme inspirant et une autorité charismatique, soutenus par une technique de direction claire et expressive.

Concert Evénement ! En milieu de festival, la Nuit du concerto déploiera ses fastes mardi 6 août à 20 h 30 avec L’Orchestre International de Genève et le talentueux chef français Pierre Bleuse à la baguette. 

Le violoniste russe Ilian Garnetz, au son coloré et expressif, entamera la soirée avec l’orchestre dans une pièce mélancolique de Tchaïkovski, évoquant Les souvenirs d’un lieu cher. Dirigé de main de maître par Pierre Bleuse, l’orchestre interprétera ensuite la Sérénade de Dvoràk, une oeuvre qui reçut les éloges du public et des critiques dès sa création, touchant directement au coeur et à l’âme des auditeurs. 

Le soliste principal, Bertrand Chamayou, virtuose français, s’associera également à l’orchestre tout en réservant des plages de piano solo ; Britten d’abord, avec Young Apollo pour piano, quatuor à cordes et orchestre, monotonal mais riche en textures et timbres pianistiques, nous renvoie au vers du poète britannique Keats : « Il se tient devant nous, le nouveau dieu-Soleil étincelant, frissonnant de vitalité radieuse ». 

Suivront des pièces virtuoses de Liszt autour de l’eau, jaillissante et perlée dans Jeux d’eaux à la villa d’Este ou pleine de remous dans La lugubre gondola, une des dernières oeuvres du compositeur. Enfin, en apothéose, la touche passionnelle sera donnée par le Concerto « Malédiction » pour piano et orchestre de Liszt ; des sentiments comme orgueil, raillerie, pleurs, angoisses, rêves, écrits dans la partition, virevoltent à travers leurs thèmes riches en couleurs ; l’éclatante entrée suivie d’une cadence crée une rupture inattendue et donnera le ton à ce final éblouissant.




Tarifs

Secteur A et B Secteur

Date Heure Artiste(s) Prix du concert Nombre de billets Prix du concert Nombre de billets Sous-total

1 02.08.2019 20h30 Giovanni Bellucci, piano 35.- 20.-  

2 03.08.2019 20h30 Jean-Paul Gasparian, piano 35.- 20.-  

3 04.08.2019 17h00 Margarita Höhenrieder, piano 35.- 20.-  

4 05.08.2019 20h30 Philippe Bernold, flûte | Claire Désert, piano 35.- 20.-  

5 06.08.2019 20h30 La Nuit du concerto 70.- 30.-  

6 07.08.2019 20h30 Carte blanche à François Joliat 35.- 20.-  

7 08.08.2019 20h30 François-Xavier Poizat, piano 35.- 20.-  

8 09.08.2019 17h00 Olivia Gay, violoncelle | Vanessa Wagner, piano 35.- 20.-  

9 10.08.2019 14h00 Découverte jeunes artistes Entrée libre

10 10.08.2019 20h30 Cristian Budu, piano 35.- 20.-  

11 11.08.2019 17h00 Dana Ciocarlie, piano 35.- 20.-  

Abonnement du festival (11 concerts) 360.-    

Abonnement couple (2 personnes) 700.-    

Port et frais administratifs 



Horaires

20h30-MA 6 AOUT 

Contact / Réservation
Réservation conseillée
Réserver avec Tempslibre.ch
info@crescendo-jura.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Les portes du cloître ou de la collégiale sont fermées pendant les concerts. L’entracte dure environ 20 minutes. La réussite des concerts repose sur la capacité de chacun à respecter le silence absolu. Nous vous demandons de ne pas fumer, de ne pas photo
Numéro de Téléphone
+41 79 486 77 49

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..