Piano à Saint-Ursanne | Festival international de piano

Saint-Ursanne
Saint-Ursanne
Cloître de la collégiale
Cour intérieure de la collégial
Giovanni Bellucci
démonstration de piano
le concert
La collégiale, la nuit
affiche du festival
village de Saint-Ursanne
un piano
Manifestation terminée

Pour sa 16e édition, Piano à Saint-Ursanne se déploiera du 2 au 11 août avec 11 concerts à l’affiche: un festival où le piano est mis à l'honneur durant l'été.

Piano à Saint-Ursanne :

Giovanni Bellucci en invité spécial et Carte blanche au Jurassien François Joliat

Du 2 au 11 août 2019, Piano à Saint-Ursanne reste attaché à ses valeurs et présente quelques nouveautés. On retrouvera les fidèles du festival, dont Giovanni Bellucci avec la quatrième étape de son voyage avec Beethoven ou encore Dana Ciocarlie pour la deuxième étape de son voyage avec Schumann.

Le fil rouge thématique « Autour de Beethoven » anticipe le 250e anniversaire de la naissance du maître viennois en 2020 et permet ainsi de proposer un riche éventail d’oeuvres d’époques et d’esthétiques différentes. Le mythe beethovénien s’est construit pendant tout le 19e siècle. Aujourd’hui encore, il hante et féconde notre imaginaire musical. Les sonates de Beethoven sont d’une telle richesse qu’une pluralité d’approches ne saurait en épuiser ni l’intérêt ni la signification. Avec elles, le maître de Bonn annonce l’extension des possibilités expressives, narratives et descriptives du piano moderne. Au crépuscule de sa vie, il écrit des oeuvres testamentaires qui préparent et annoncent la musique des siècles à venir.

La Nuit du concerto sera marquée par la première apparition d’un nouveau chef, Pierre Bleuse. Le jeune français de quarante ans, qui collabore notamment avec l’Orchestre de la Suisse romande, dirige l’Orchestre de l’Opéra de Lyon qui a animé les Victoires de la Musique classique l’an dernier.

Un autre point fort est la Carte blanche offerte à François Joliat. Le Jurassien est pianiste, écrivain, pédagogue et chercheur. Il est aussi professeur à la HEP BEJUNE et invité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il fera découvrir des musiciens glanés dans la capitale française.

On pourra encore entendre notamment la violoncelliste Olivia Gay et la pianiste Vanessa Wagner dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le festival des Tourelles à Morvillars, sis dans le territoire de Belfort voisin.


Age conseillé
Adultes, Seniors, 6 à 12 ans, Adolescents, 0 à 5 ans
mer. 07 août 2019
20:30

Carte blanche: à François Joliat, Amaya Dominguez, mezzo-soprano Joëlle Martinez, violoncelle Benjamin Soistier, percussions Martin Surot, piano - Collégiale

2882 St-Ursanne

Voir le programme complet

Détails

BEETHOVEN, SOISTIER (CRÉATION), GUASTAVINO, VILLA-LOBOS:

Carte blanche à Régulièrement, Piano à Saint-Ursanne propose une carte blanche à des personnalités musiciennes ou mélomanes averties. 

Le programme est composé sous leur impulsion, en concertation avec le directeur du festival, ce qui donne une couleur personnalisée au concert. Jean-Philippe Schaer, flûtiste, inaugura la série, suivi par Gérard Wyss et Maria Joao Pires, pianistes, puis par le cardiologue René Prêtre. 

En 2015, le festival eut l’honneur d’accueillir Simonetta Sommaruga, Présidente de la Confédération. Puis Michel Onfray, philosophe français, fit entre autres découvrir au public du festival le compositeur Richard Dubugnon, au travers de sa Sonate philosophale.

 En 2017, Frédéric Rapin, clarinettiste virtuose et inspiré, invitait ses amis pour un programme à configuration variable et traversant les époques. 

En 2018, Alexandra Conunova, violoniste fascinante, à la personnalité musicale toute en ferveur, nous faisait découvrir de talentueux chambristes lors de ses deux cartes blanches, avec des oeuvres pour cordes et piano profondes et lumineuses.

 Cette année, le concept a été proposé à François Joliat, pianiste, écrivain, pédagogue et chercheur, professeur à la HEP-BEJUNE et au CNSDP de Paris, qui partagera ses coups de coeur musicaux et amicaux.

Concert:

Pour cette carte blanche (me 7 à 20 h 30), François Joliat a invité des musiciens accomplis rencontrés à Paris, dont la carrière est fulgurante. Amaya Dominguez, mezzo-soprano, Martin Surot, pianiste, Joëlle Martinez, violoncelliste, Benjamin Soistier, percussionniste, uniront leurs talents d’interprètes et la qualité de leur écoute pour un programme festif. 

Pour répondre au fil rouge du festival, la première partie est entièrement dédiée à Beethoven ; la Sonate pour piano « Clair de lune » annoncera la tombée du jour et le début du concert sous les doigts du pianiste Martin Surot, sollicité tout au long du concert ; la violoncelliste Joëlle Martinez montera ensuite sur scène pour le lumineux premier mouvement de la Troisième Sonate pour violoncelle et piano ; enfin, au travers de la voix magique et expressive d’Amaya Dominguez, le premier cycle de lieder de l’histoire de la musique, A la Bien-aimée lointaine, résonnera sous les travées du cloître en exprimant l’abattement du poète face à un amour impossible.

 En début de deuxième partie, Benjamin Soistier proposera une oeuvre originale en création mondiale, L’Espagnol, en référence au surnom qu’on donnait à Beethoven en fonction de son teint mat, avec multi-instruments électroacoustiques.

 La suite sera exclusivement dédiée à la musique sud-américaine, dont des mélodies de Guastavino et de Villa- Lobos, la célèbre Bachianas Brasileiras n° 5, et Le Grand Tango pour violoncelle et piano de Piazzola. 

Pour terminer la soirée, sous l’impulsion des quatre musiciens talentueux, des mélodies latino-américaines très connues et aux rythmes chavirants, comme Cucurrucucú paloma, iront tutoyer l’âme des étoiles et celle des auditeurs dans la moiteur de la nuit.


Tarifs

Secteur A et B Secteur

Date Heure Artiste(s) Prix du concert Nombre de billets Prix du concert Nombre de billets Sous-total

1 02.08.2019 20h30 Giovanni Bellucci, piano 35.- 20.-  

2 03.08.2019 20h30 Jean-Paul Gasparian, piano 35.- 20.-  

3 04.08.2019 17h00 Margarita Höhenrieder, piano 35.- 20.-  

4 05.08.2019 20h30 Philippe Bernold, flûte | Claire Désert, piano 35.- 20.-  

5 06.08.2019 20h30 La Nuit du concerto 70.- 30.-  

6 07.08.2019 20h30 Carte blanche à François Joliat 35.- 20.-  

7 08.08.2019 20h30 François-Xavier Poizat, piano 35.- 20.-  

8 09.08.2019 17h00 Olivia Gay, violoncelle | Vanessa Wagner, piano 35.- 20.-  

9 10.08.2019 14h00 Découverte jeunes artistes Entrée libre

10 10.08.2019 20h30 Cristian Budu, piano 35.- 20.-  

11 11.08.2019 17h00 Dana Ciocarlie, piano 35.- 20.-  

Abonnement du festival (11 concerts) 360.-    

Abonnement couple (2 personnes) 700.-    

Port et frais administratifs  

Horaires

20h30-ME 7 AOUT 

Contact / Réservation
Réservation conseillée
Réserver avec Tempslibre.ch
info@crescendo-jura.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Les portes du cloître ou de la collégiale sont fermées pendant les concerts. L’entracte dure environ 20 minutes. La réussite des concerts repose sur la capacité de chacun à respecter le silence absolu. Nous vous demandons de ne pas fumer, de ne pas photo
Numéro de Téléphone
+41 79 486 77 49

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..