Viva Venezia

CONCERTS - Concerts Musique Classique
Manifestation terminée

Trois compositeurs vénitiens : Scarlatti (Dixit Dominus) Vivaldi (Credo) et une œuvre peu connue d’Agostino Steffani : un Stabat Mater sublime, à connaître à tout prix…

La cité des Doges a été longtemps un formidable creuset pour toutes les formes d’art, offrant aux créateurs des conditions inégalées ailleurs pour exprimer le meilleur d’eux-mêmes. Vivaldi et Scarlatti ont marqué durablement la vie musicale de Venise. Il en est sorti des chefs-d’œuvre, souvent très connus, mais aussi parfois oubliés, à l’image du sublime Stabat Mater de Agosto Steffani, musicien né en Vénétie.

Trois œuvres majeures

Le programme s’ouvrira avec le grand Credo de Vivaldi, une œuvre solennelle, aussi rayonnante que festive, ou Vivaldi s’emploie à utiliser toutes les facettes de son génie inventif. Le Dixit Dominus, deuxième œuvre du programme, est une composition de Scarlatti, livrée dans la foulée des deux opéras qu’il avait composés pour le Carnaval de 1707. Elle est presque naturellement empreinte de la virtuosité et des effets impressionnants que l’on retrouve à l’opéra. Finalement, on plongera dans l’ambiance plus sombre de novembre, avec une œuvre à découvrir, le Stabat Mater de Agostino Steffani. Le texte, tellement actuel, retrace la souffrance de Marie devant la mort de son enfant. Ecrite pour cordes et chœur à six voix, la musique de Steffani est poignante, le traitement du son est dense, la beauté est émouvante et sert à merveille le texte, élément moteur.

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
10.11.2019
Durée
75 minutes
De
Tribunes baroques
Réalisation
Tribunes baroques en collaboration avec RTS Espace 2
Avec
Basler Vokalsolisten Ensemble Éloquence Sebastian Goll direction
dim. 10 nov. 2019
17:00
Détails

Liens entre Bâle et le Jura, à l’origine d’une tournée de quatre concerts

Les liens cantonaux entre Bâle et le Jura ont permis, il y a deux ans, une première collaboration entre les deux ensembles :

Le premier, les Basler Vokalsolisten, est un ensemble vocal formé de chanteurs professionnels, souvent issus du riche creuset de la fameuse Schola Cantorum. Le travail en profondeur que permet le niveau technique des chanteurs confère à ce chœur à la fois l’homogénéité et la virtuosité, tout autant que la force et la légèreté nécessaires au répertoire proposé.

Le second, l’Ensemble Éloquence, a été créé en 2009 par Gabriel Wolfer, dans l’élan des Académies Bach de Porrentruy. C’est un ensemble à géométrie variable, qui possède à son actif de nombreux programmes, tous différents.

Le concert sera également donné à Zurich, Aarau et Bâle.

Tarifs

Tarifs

35/ 30 CHF, rabais de 5 CHF pour AVS, AI, étudiants, moins de 16 ans, libre

Nous sommes partenaires de la  Carte Culture

En collaboration avec RTS _ Espace 2 “L’Heure Musicale”

Horaires
17h
Contact / Réservation
Réservation conseillée
t.baroques@gmail.com
http://www.tribunes-baroques.ch/
En collaboration avec RTS 2
Numéro de Téléphone
+41 32 422 51 47

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..