Un Opéra français
Pour ce premier concert après re-confinement Marc Meisel et Saskia Salembier, exploiteront l’espace, l’acoustique et les couleurs de l’orgue dans un programme royal: Lully, Charpentier, Rameau...
Les premiers opéras paraissent en France sous le règne de Louis XIV, autour des années 1660. Cette forme prend le nom de Tragédie lyrique. Elle va s’établir comme le reflet du pouvoir grandissant de la monarchie. Que ce soient par ses décors majestueux, par ses machineries fascinantes, par son orchestre à la discipline de fer, par son art du chant si particulier ou par ses danses hypnotiques, la Tragédie lyrique impressionne ses auditeurs et répand son aura à travers l’Europe. L’orgue français du XVIIIe siècle subit lui aussi l’influence de ce monde nouveau. Ses jeux nous semblent émaner de la fosse d’orchestre; ses nombreux claviers nous évoquent les plans sonores de l’orchestre avec les claviers de récit, ou d’écho, avec les petits et grands choeurs; sans parler du buffet d’orgue, qui bien souvent est tout simplement un décor d’opéra… Le programme « clair-obscur » fait le pari de présenter le monde des tragédies lyriques avec seulement deux musiciens: l’orgue-orchestre et le Grand-Dessus. Equivalent au XVIIIe siècle du mezzo-soprano actuel, le Grand-Dessus est la tessiture des reines et des divinités, et constitue souvent le premier rôle féminin des opéras de l’époque.
Bienvenue dans le monde de la Tragédie lyrique et de tous ses contrastes !
30 CHF
Tarif réduit : – 5 CHF
Gratuit pour les – de 16 ans