Adam Bałdych & Helge Lien Trio

CONCERTS - Concerts Jazz & Blues
Le 24.05.2019

L’écriture de Bałdych est ciselée, hautement personnelle. C’est un métissage de jazz et de folklore polonais, balte parfois, dans un écrin aux pures sonorités acoustiques.

Le Théâtre populaire romand et les Murs du Son sont fiers d’opérer un focus sur une facette méconnue en Europe occidentale : le jazz polonais. Oui, il existe et depuis longtemps. Entre 1920 et 1930, la Pologne est une réelle république démocratique et elle participe pleinement aux échanges avec les États-Unis, semant dans sa culture, le jazz.

Né en 1986 à Gorzow, le violoniste et compositeur Adam Bałdych est devenu un enfant prodige de la musique. Exclu d’une école classique pour « comportement inapproprié et aspirations au jazz », il terminera ses études de jazz à Berkley et à Katowice. Il commence sa carrière internationale à 16 ans. Boulimique de travail et de collaboration, Adam Bałdych enchaîne dès 2002 tous les festivals internationaux et côtoie des artistes tels que Jim Beard, Lars Danielsson, Nils Landgren, Yaron Herman et Billy Cobham. Il enregistre une vingtaine d’album comme Sideman et le label ACT l’engage en 2012.

Multipliant les projets et les prix (une quinzaine en 10 ans), il joue de tout : jazz, classique, pop et contemporain. Il compose également pour le théâtre. En 2015, il s’associe au trio norvégien d’Helge Lien. La magie opère et le groupe publie simultanément chez ACT deux albums : Bridges et Brothers. L’écriture de Bałdych est ciselée, hautement personnelle. C’est un métissage de jazz et de folklore polonais, balte parfois, dans un écrin aux pures sonorités acoustiques. La force de ce quartet est d’avoir assimilé tous les courants européens et d’en restituer une lecture cohérente et dynamique sur laquelle il est impossible de coller une étiquette standardisée. Le trio d’Helge Lien n’est pas en reste et ne se contente pas d’être le support du violoniste. Osmotique, ce trio maîtrise les climats : il sait se calfeutrer et développer une puissante machine à groove lors des improvisations, pour terminer sur une transe frénétique propice aux attaques d’archet de Bałdych.


Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
70 minutes
Réalisation
Violon Adam Bałdych Piano Helge Lien Basse Mats Eilertsen Batterie Per Oddvar Johansen
ven. 24 mai 2019
20:15

A L'Heure bleue - Théâtre Populaire Romand

Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Tarifs

CHF 45.- (plein tarif)

CHF 40.- (tarif réduit)

CHF 15.- (tarif jeune)

Horaires
20h15
Contact / Réservation
billet@tpr.ch
http://www.tpr.ch
En collaboration avec les Murs du Son
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..