126e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds

CONCERTS - Concerts Musique Classique & Opéra
Erwin Schrott
Erwin Schrott
Duo Soos-Hag
Jean-François Lehmann
Daniele Pintaudi
Marija Bokor
Alexander Mayer
Giovanni Antonini
Grigory Sokolov
Pablo Sainz Villegas
Nelson Freire
Salle de musique
Frank Braley
Julia Semenzato
Lucy Crowe
Sol Gabetta
Francesca Aspromonte
Nikolai Lugansky
Valeriy Sokolov
Jean Rondeau
Maurice Steger
Manifestation terminée

La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds a placé la barre très haut avec le programme de son 125e anniversaire, elle entend bien continuer sur ce chemin avec sa nouvelle saison du 26 octobre 2018 au 10 mai 2019.

Cher public,

Le début de la saison 2018-2019 sera placé sous le signe de la musique baroque, avec en ouverture, la collaboration entre la Lautten Compagney Berlin, un des ensembles les plus prisés et les plus expérimentés dans le domaine de la musique ancienne, et le flûtiste à bec suisse Maurice Steger, véritable star mondiale de la flûte baroque à qui l’on doit le regain d’intérêt mondial pour cet instrument longtemps absent des salles de concert. Sous la direction du chef Wolfgang Katschner, ils nous livreront le 26 octobre un programme qui n’a aucun secret pour eux avec des œuvres de Telemann, Bach, Montanari, Sammartini et Vivaldi.

Maurice Steger n’est que louanges pour le jeune claveciniste français à la carrière ascendante Jean Rondeau, lauréat de nombreux concours et prix prestigieux qui, à seulement 27 ans, possède déjà une aura de star. Il proposera des œuvres de Bach et de Scarlatti le 4 novembre. 

Après Bach, Tchaïkovski le 20 novembre: deux de ses œuvres les plus connues – le Concerto pour violon et la Quatrième Symphonie – interprétées par ses compatriotes de l'Orchestre National Philharmonique de Russie sous la direction de Michail Gerts et le violoniste Valeriy Sokolov. Découvert par Bruno Monsaingeon, qui lui a consacré le film «Un violon dans l’âme», Valeriy Sokolov est devenu l’un des plus importants violonistes du XXIe siècle.

La saison 2018-2019 verra aussi la venue de trois «monstres sacrés» du piano, deux russes, Nikolai Lugansky et Grigory Sokolov et un brésilien, Nelson Freire.

La venue de Nikolai Lugansky était attendue depuis longtemps à La Chaux-de-Fonds, c’est dire si son concert (Schumann, Debussy, Scriabine et Rachmaninov) sera un événement le 30 novembre.

Temps de l'Avent oblige, le programme suivant aura pour titre «Natale a Parigi» (Noël à Paris) avec des œuvres baroques de Corelli, Vivaldi et Corrette le 16 décembre. La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds accueillera la Camerata Bern, le Bernvocal, le chef Enrico Onofri et la jeune soprano Francesca Aspromonte qui chantera pour la toute première fois dans sa carrière une œuvre baroque française. 

La Société de Musique n’hésitera pas à qualifier le concert du 8 janvier 2019 d’événement exceptionnel. Et pour cause, «Don Giovanni», le chef-d’œuvre de Mozart, sera proposé en version semi-scénique avec le plus grand interprète du rôle-titre de notre temps: Erwin Schrott est Don Giovanni. Il partagera la scène avec une brochette d’interprètes de premier ordre. Avec l’Orchestre de chambre de Bâle sous la direction de Giovanni Antonini. 

A peine trois semaines plus tard, le 27 janvier, nous accueillerons des visiteurs belges: l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et son chef, le pianiste français, «grand frère» et compagnon de route des frères Capuçon, Frank Braley, dans un programme essentiellement scandinave.

Autre grand nom: la violoncelliste star Sol Gabetta, qui se joindra au pianiste Kristian Bezuidenhout, un des protagonistes de l'interprétation sur instruments à clavier d'époque, pour des Sonates de Beethoven et Schumann le 17 février. 

Les récitals de Grigory Sokolov sont immanquablement des soirées inoubliables, superlatives, caractérisées par une générosité et un engagement exceptionnels. A ne pas manquer le 16 mars. 

Un maître succède à un autre maître, le grand pianiste brésilien Nelson Freire illuminera de son toucher aussi poétique que félin chaque recoin de la Salle de musique qu’il affectionne tant le 9 avril avec un programme Beethoven, Brahms, Chopin, Debussy et Albéniz.  

Le concert de clôture nous emmènera en Espagne grâce à l'Orchestre de Cadaquès sous la direction de Jaime Martín, avec le guitariste Pablo Sáinz Villegas, nouvelle étoile au firmament de la guitare classique à l’aura de pop-star qui compte Placido Domingo parmi ses admirateurs. Le 10 mai 2019, le public pourra entendre LE Concerto par excellence composé pour cet instrument: le «Concerto d'Aranjuez» de Joaquin Rodrigo. 

Voici en quelques lignes le voyage qu’offrira la Société de Musique à son public, voyage varié comme de coutume. En effet, ses concerts visiteront entre autres la Russie, la Scandinavie, l'Italie et l'Espagne, et ceci aux sons des orchestres, du piano, du violon et du violoncelle, sous forme de concerts symphoniques, de soirées de musique de chambre et de récitals, avec un opéra comme étrennes. 

De très grands moments de musique à des prix comme toujours très attractifs et dans une acoustique, celle de la Salle de musique, connue dans le monde entier. 

Précisons également que la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds collabore avec d’autres salles et lieux culturels de la métropole horlogère, proposant des concerts de grand intérêt mais plus intimiste dans sa Série Parallèles que vous pourrez découvrir plus bas. 

Nouveauté, les concerts en semaine débuteront désormais à 19h30.

Bons concerts!

Age conseillé
Adultes, Seniors, 6 à 12 ans, Adolescents, 0 à 5 ans
sam. 16 mars 2019
19:30

Récital du pianiste russe Grigory Sokolov - Salle de musique

Av. Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Détails

Le pianiste russe mythique Grigory Sokolov est de retour à la Salle de musique pour un concert très attendu. Une soirée proposée par la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds.

Grigory Sokolov est un pianiste mythique. À la différence de nombreux pianistes, Sokolov s’intéresse au plus près à la mécanique des instruments qu’il joue et à leur préparation avant le concert. Il passe des heures à étudier leurs caractéristiques, s’entretenant longuement avec l’accordeur afin que celui-ci fasse un réglage conforme à ses exigences. « Il faut des heures pour comprendre un instrument parce que chacun a sa propre personnalité, et on joue ensemble», explique-t-il. C’est une grande chance de pouvoir l’écouter à la Salle de musique, une salle dans laquelle il aime revenir régulièrement sur invitation de la Société de Musique. 

LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)

Sonate n°3 en do majeur op. 2 n° 3

11 Bagatelles op. 119


JOHANNES BRAHMS (1833-1897 )

Klavierstücke op. 118

Klavierstücke op. 119

Voir et entendre:

https://www.youtube.com/watch?v=qmAv02_ztUM

Tarifs

GRANDE SERIE (11 concerts, places numérotées)

Les meilleurs interprètes de la scène internationale s’arretent à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, le temps d’illuminer de leur talent une acoustique internationalement reconnue, génératrice de miracles d’inspiration.

PRIX DE L’ABONNEMENT : Zone 1: CHF 420.- / Zone 2: CHF 350.- / Zone 3: CHF 250.-

PRIX DES PLACES : Zone 1: CHF 60.- / Zone 2: CHF 45.- / Zone 3: CHF 30.-

EXCEPTÉ 08.01.19 : Zone 1: CHF 80.- / Zone 2: CHF 60.- / Zone 3: 40.- 

Réduction de CHF 5.- pour les membres de la Société de Musique. Places à CHF. 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans le jour du concert, dans la mesure des places disponibles.

Horaires
19h30
Contact / Réservation
Réservation conseillée
Réserver avec Tempslibre.ch
Billetterie.VCH@ne.ch
http://www.musiquecdf.ch
Av. Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..