Concert Quatuor trombones et orgue

Affiche du concert
Manifestation terminée

Œuvres pour trombone et orgue interprétées par Daniel Brunner, Dariusz Mroczkowski, Jonas Vernerey, Numa Tschanz, trombones et Maryclaude Huguenin, orgue.

La réputation des cuivres dans le canton de Neuchâtel n’est plus à faire. Depuis des décennies des trompettistes, trombonistes et autres instrumentistes se sont formés dans nos conservatoires avant de prendre leur envol dans le monde entier. Certains sont restés parmi nous et nous avons le plaisir d’accueillir pour ce concert quatre trombonistes actifs dans le canton.

La 1ère et la dernière pièce du programme nous feront entrer dans cette atmosphère de la cour du roi soleil. Composée pour le Bourgeois gentilhomme de Molière, La Marche pour la cérémonie des Turcs de Lully accompagne le couronnement du bourgeois tourné en dérision. Avec Delalande, nous nous retrouvons à Versailles lors des soupers du roi.

Thoinot Arbeau, pseudonyme anagramme de son vrai nom, Jehan Tabourot,est l'auteur d'un très important ouvrage : "Orchésographie et traité en forme de dialogue par lequel toutes personnes peuvent apprendre et pratiquer l'honneste exercice des dances(1588)". C'est le plus ancien traité concernant la danse et contenant la notation des musiques et des mouvements des diverses danses pratiquées à l'époque.

De notre incursion en Italie, nous relèverons la définition de la canzone ou canzona (littéralement en italien «chanson») qui désigne une composition musicale polyphonique de structure strophique qui s'est diversifiée selon deux genres (vocal, puis instrumental à partir du XVIe siècle) et diverses formes suivant l'époque. L'apogée du genre instrumental se situe en Italie entre le XVIe et le milieu du XVIIe siècle.

Avec Bassani et Sandoni issu de l’école vénitienne, nous découvrons entre autres le mot anglais voluntary qui était surtout utilisé par les compositeurs anglais à la fin de la Renaissance ou à l'époque baroque pour nommer un morceau de musique libre pour orgue, c'est-à-dire n'ayant pas besoin d'être composé sous une forme stricte comme par exemple une sonate ou une fugue. L'oeuvre devait donner l'impression d'être improvisée (le mot voluntary signifie «libre»).

Guilmant, organiste de renom et compositeur très prolifique pour son instrument, nous présente ici une autre facette de son répertoire. Cette pièce fait partie des pièces phare du répertoire du trombone. Elle est également souvent imposée dans de nombreux concours nationaux et internationaux. Ayant reçu quelques leçons de Robert Schumann dans sa jeunesse, Merkel passa la majeure partie de sa carrière à Dresde, comme organiste et professeur au conservatoire de cette ville. Une oeuvre fréquemment jouée est sa sonate pour deux organistes (son opus 30). Dans ces oeuvres, son style est fortement conservateur, très influencé par Mendelssohn, et avec des similitudes avec le travail de son jeune contemporain Josef Rheinberger.

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
100 minutes
dim. 18 nov. 2018
17:00

Temple du Locle

Rue Marie-Anne-Calame
2400 Le Locle

Voir le programme complet

Contact / Réservation

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..