Office des Ténèbres sur YouTube, Tomás Luis de Victoria

Manifestation terminée

En ces temps de confinement, le choeur In illo tempore offre la diffusion sur YouTube de l'Office des Ténèbres de Tomás Luis de Victoria : https://youtu.be/m_U2bkMnVeU

Le chœur In illo tempore a ressuscité l’Office des Ténèbres à Neuchâtel depuis 1997, notamment le Vendredi Saint avec les Répons de Ténèbres, Lamentations et Miserere de Tomás Luis de Victoria (1548-1611). L’Office de la Semaine Sainte est, avec le Requiem, l’œuvre la plus inspirée de Victoria, musicien avec lequel In illo tempore entretient une histoire d’amour qui dure depuis vingt ans.

Les Ténèbres chantées la nuit du Vendredi au Samedi Saint commentent la Passion et la mise au tombeau du Christ. Quinze cierges brûlent sur un chandelier triangulaire, cierges qu'on éteint l’un d’eux après chaque psaume, plongeant progressivement l'Église dans les ténèbres. Seul demeure celui du Christ, que l'on cache derrière l'autel pour figurer sa mort. S’élève alors dans la nuit le Miserere, proche de ceux qu’on entend en polyphonies populaires dans les îles italiennes... Le rôle de l'obscurité explique pourquoi l'office est anticipé à la nuit précédente.

Vendredi Saint 10 avril, nous devions chanter cet Office. Évidemment nous ne pourrons le faire, mais du coup, nous proposons la diffusion à 20h, heure habituelle de l’Office, de son enregistrement (Ténèbres 2017) en direct sur YouTube. Cet enregistrement, qui commémore les 200 ans de la paroisse Notre-Dame de Neuchâtel et les 20 ans de l’Office des Ténèbres en ce lieu par In illo tempore, sortira dès que possible sous forme de double CD.
Pour l’écouter en ligne, il suffit d’aller vendredi 10 avril à 20h précises sur ce lien :
https://youtu.be/m_U2bkMnVeU


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
120 minutes
De
Tomás Luis de Victoria
Avec
Choeur In illo tempore, sous la direction d'Alexandre Traube
ven. 10 avr. 2020
20:00
Horaires
20h
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 76 573 09 84

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..