Grigory Sokolov, piano

Grigory Sokolov, piano
Le 03.06.2021

Les récitals de Grigory Sokolov, véritable monstre sacré du piano, sont à chaque fois une véritable expérience initiatique, fascinante et totale. L'auditoire touche alors l'espace d'un instant à une forme de vérité, d'aboutissement et de perfection.

Sokolov, prodigieux talent, a été reconnu en 1966 quand, à l’âge de 16 ans, il est devenu le plus jeune musicien à recevoir la médaille d’or au Concours international de piano Tchaïkovski à Moscou. Emil Gilels, président du jury du Concours Tchaïkovski, a ensuite défendu le travail de Sokolov.

La beauté expressive et l’honnêteté irrésistible de l’art de Grigory Sokolov reposent sur la nature unique et non reproductible de la musique du moment présent. Les interprétations poétiques du pianiste russe, qui prennent vie avec une intensité mystique, découlent d’une connaissance approfondie des œuvres de son vaste répertoire. Ses programmes de récitals couvrent tout, des transcriptions de polyphonie sacrée médiévale et des œuvres de clavier par Byrd, Couperin, Rameau, Froberger à la musique de Bach, Beethoven, Schubert, Schumann, Chopin, Brahms et des compositions marquantes du XXe siècle par Prokofiev, Ravel, Scriabin, Rachmaninoff, Schoenberg et Stravinsky. Il est largement reconnu parmi les passionnés de piano comme l’un des plus grands pianistes d’aujourd’hui, un artiste universellement admiré pour sa perspicacité visionnaire, sa spontanéité envoûtante et son dévouement sans compromis à la musique.

Ce récital de clôture dialogue est un écho au récital d'ouverture donné par la jeune pianiste russe Alexandra Dovgan le 20 novembre 2020, avec la transmission, celle entre les générations, comme toile de fond. Nous ne pouvions imaginer l'un sans l'autre tant le respect et l'admiration réciproques des deux interprètes sont grandes.

«…C’est l’une de ces rares occasions. La pianiste de douze ans Alexandra Dovgan peut difficilement être qualifiée d’enfant prodige, car s’il est une merveille, son jeu n’est pas celui d’une enfant. C’est un plaisir particulier pour moi de saluer l’art de sa remarquable professeur de musique, Mira Marchenko. Pourtant, il y a des choses qui ne peuvent être enseignées ni apprises. Le talent d’Alexandra Dovgan est exceptionnellement harmonieux. Son jeu est honnête et concentré. Je lui prédis un grand avenir…» Grigory Sokolov

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
3.06.2021
Durée
120 minutes
De
Programme communiqué ultérieurement
Réalisation
Un événement TPLM.ch
Avec
Grigory Sokolov, piano
jeu. 03 juin 2021
19:45

Salle de musique de La Chaux-de-Fonds

Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Tarifs

Abonnements TPLM 2020/21 (20 nov. 2020, 20 février, 9 mars, 20 mai et 3 juin 2021) : CHF 70.- à CHF 150.- (jusqu'au 31 oct.)

Billets : CHF 25.- à CHF 55.-

Réductions AVS/AI/Chômeurs/Professionnels du spectacle : CHF 5.-

Carte culture : CHF 15.- à CHF 35.-

Etudiants et apprentis : CHF 10.-

Affilié à l'AG culturel

Horaires

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
billets@tplm.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Utilisez les formulaires de commande sur la page Billetterie du site TPLM.ch et recevez gratuitement vos billets et abonnements à la maison.
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..