Constantin Macherel et Frederic Bager :Récital violoncelle et piano

Le 07.08.2021

Duo de jeunes virtuoses à la personnalité musicale reconnue dans le magnifique cadre du Château de Cormondrèche !

Samedi 7 août à 19h30

Ces deux musiciens dans des œuvres de :

BACH

BEETHOVEN 

FRANCK

SHCHEDRIN


Constantin Macherel, Violoncelle

Né à Lausanne en 1991, dans une famille de musiciens, Constantin Macherel commence l’étude de son intrument vers l’âge de six ans et étudie tout d’abord avec Marc Jaermann puis Susan Rybicki-Varga au Conservatoire de musique de Lausanne, établissement dans lequel il obtient un Bachelor in Arts en 2012. La même année il part étudier dans la classe d’Ivan Monighetti à La Musik-Akademie Basel accomplissant un Master Performance en 2014.

De 2014 à 2018, il se perfectionne à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe du violoncelliste Raphael Wallfisch obtenant un Master spécialisé Soliste puis un Post-graduate. Il suit également des masterclasses de David Geringas, Karina Georgian, Giovanni Sollima, Natalia Gutman et France Springuel.

Constantin Macherel est lauréat de concours dont plusieurs 1ers prix au Concours suisse des jeunesses musicales. En novembre 2012, il gagne le 1er prix du Schweizer Solisten Vorspiel pour son interprétation du concerto de violoncelle de Schumann avec le Aargauer Sinfonie Orchester. En 2013, il est lauréat de la bourse de la Fondation Leenaards encourageant les jeunes artistes puis en 2018, il gagne le 2ème prix du Rahn Musikpreis für Streicher. En 2019, il gagne un prix spécial au « Klaipeda International Cello Competiton ». Il est également soutenu par de nombreuses fondations suisses dont il reçoit des prix : Irène Denéréaz, Casino Barrière de Montreux, Concours Nicati-de Luze, Fritz Gerber Stiftung, Schenk Stiftung für junge Solisten.

Constantin Macherel se produit en soliste et en récital en Suisse, Belgique, Angleterre, France, Italie, Autriche, Hollande, République Tchèque, Allemagne, ceci dans des séries et festivals tels que Lavaux Classique, Musique et Prodige, Ensemble en Scène, WEMP festival, Crytal Palace Festival, Appeldoorn Chamber Music Festival, la Tribune des Jeunes Musiciens RTS.

 

En qualité de soliste, il collabore avec ces orchestres :

le London Mozart Players, Geringas Chamber Orchestra, St-Petersburg Taurida State Orchestra, Aarau Sinfonie Orchester, Orchestre OQPL, Karlsbad Sinfonie Orchester.

Le 20 Septembre 2019, le label Claves Records édite son enregistrement d’œuvres virtuoses pour violoncelle solo et orchestre à cordes, en collaboration avec les London Mozart Players.

En tant que chambriste, il se produit avec Cédric Pescia, Gérard Wyss, Frederic Bager, Isil Bengi, Guillaume Hersperger, Martijn Willers, Ilan Gronich, Caroline Melzer, François Benda, Nurit Stark etc.

Constantin Macherel joue un violoncelle historique anglais de Joseph Hill I datant environ de 1765.

Passionné également pour la composition, il écrit ses premières pièces vers l’âge de 14 ans écrivant pour toute sorte d’instruments et formations. Il a étudié ce domaine avec les compositeurs William Blank, Georg Haas, Caspar Walter à la Musik-Akademie Basel. Il reçoit plusieurs commandes, dont une de la harpiste Tjasha Gafner présentée à l’occasion du Festival 4 Saisons. Il a actuellement plusieurs projets en cours, dont un concerto pour violoncelle, ensemble de bassons et xylophone.

Pour plus d’informations, site officiel :

https://www.constantinmacherel.com

Frederic Bager – pianiste

Frederic Bager est lauréat du Pour-cent Culturel Migros. En plus de lui offrir des bourses d’études, ce prix soutient ses concerts en Suisse depuis plusieurs années et lui a permis de se produire dans des salles prestigieuses européennes.

En 2018, il a joué le Concerto pour piano No. 2 de Brahms avec l’OSUL sous la direction de Hervé Klopfenstein à Lausanne (salle Métropole), et en 2019 le Concerto pour piano No. 1 de Brahms avec la Swiss Philharmonic Academy à Berlin (Grande Salle de la Philharmonie), Cologne (Philharmonie), Londres (St John’s Smith Square), Lausanne (Salle Paderewski), Berne (Französische Kirche) et Zurich (St. Peterskirche), puis en fin d’année la Totentanz de Liszt avec l’Orchestre Symphonique Genevois dirigé par Hervé Klopfenstein à Genève (Victoria Hall).

 

Parmi ses autres récentes apparitions : plusieurs concerts en solo et musique de chambre au Davos Festival (2018, 2019 et 2020), au Festival Puplinge Classique 2020, ainsi que de nombreux récitals dans toute la Suisse, et sur les ondes de RTS Espace 2. En Angleterre, Frederic s’est notamment produit à Bristol (Bristol Beacon) et à Londres (St James Piccadilly et Wigmore Hall dans une masterclass de Richard Goode).

Son premier CD, Dawnsong, est sorti à Londres en 2019 sous le label Sheva. Il comprend des œuvres de Robert et Clara Schumann, Johannes Brahms et Alban Berg.

Frederic est également actif en musique de chambre. Passionné par l’accompagnement de chanteurs, il reçoit les conseils du célèbre accompagnateur Roger Vignoles. Il a joué avec le violoncelliste Constantin Macherel sur RTS Espace 2 dans la Tribune des Jeunes Musiciens.

En été 2018, Frederic Bager a reçu son Master of Arts avec mention Distinction à la Royal Academy of Music de Londres dans la classe de Ian Fountain. L’institution lui a décerné le prix Sterndale Bennett pour son interprétation de Schumann et Chopin, ainsi que le titre DipRAM pour son récital de fin d’études exceptionnel. Il a été nommé Hodgson Fellow, prix honorifique l’invitant à participer à la vie de l’institution pendant l’année 2018-19.

Précédemment il avait obtenu le Bachelor of Music avec la mention First Class au Royal College of Music de Londres en 2016, dans la classe de Andrew Ball, où il avait reçu le prix Kendall Taylor pour son interprétation de Beethoven.

Né en 1991 à Londres, Frederic Bager a passé son enfance en Suisse romande. Il a commencé le piano très jeune avec le soutien de plusieurs professeurs privés avant de rejoindre le Conservatoire de Lausanne puis de celui de Genève. En 2005 il a reçu un 1er Prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse. Dès 2007 il a poursuivi sa scolarité à la Wells Cathedral School en Angleterre, où il a étudié le piano auprès de John Byrne. Pendant cette période, il a joué le Concerto de Grieg en Chine et à Hong Kong, et en 2010 il a été lauréat du Moray Piano Competition et finaliste catégorie claviers du concours BBC Young Musician.


Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
60 minutes
Avec
Constantin Macherel violoncelle Frederic Bager piano
sam. 07 août 2021
19:30

Château de Cormondrèche

Le Grand Salon
Rue du château 2
2036 Cormondrèche

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Chargement en cours..