The Room Above (Luca Forcucci & Judith Wegmann)

The Room Above
Le 18.09.2021

Concert de musique électroacoustique

L'idée du projet The Room Above naît lors d'une résidence artistique au Cercle Helvétique de Gênes, résidence qui s'est déroulée de septembre à novembre 2020. Ce lieu possède en effet un orgue dans l'église adjacente au lieu de résidence. La possibilité de développer une esthétique électroacoustique dans ce type d'architecture a amplifié la perception de la relation intime entre l'espace architectural et le sonore.


À la fin novembre 2020, Luca Forcucci, musicien italo-suisse né dans le canton de Neuchâtel et qui vit à Berlin, a donc joué et enregistré des pièces dans cette église durant 4 jours. Ces pièces, conçues sur le moment et après de longues marches dans la nature environnante, partent de l'idée de long drones, i. e. des notes qui explorent le potentiel acoustique de l'orgue et de l'architecture du lieu en lien au sonore, en se développant de manière très lente. Le matériau brut accumulé durant les enregistrements à Gênes a été analysé de manière spectrale et composé sur la base d'une écoute attentive et de partitions graphiques, telles une partition acousmatique, et afin d'obtenir une première base. Cette dernière est modulable et flexible, de manière à s'adapter dans les lieux où elle sera présentée ensuite et également ouverte à la collaboration avec d'autres instruments (e. g. piano, voix violoncelle), en tant que work in progress et cinéma pour l'esprit (imagination de l'auditeur-trice).


Bruno Herbelin, chercheur en réalité virtuelle et neurosciences cognitives / EPFL, et rencontré par Luca Forcucci lors d'une résidence artistique au Brain Mind Institute en 2009, sera présent lors du concert et réalisera des projections vidéo inspirées par la recherche sur la psychophysique des hallucinations visuelles.

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
18.09.2021
Durée
90 minutes
De
Luca Forcucci
Réalisation
Luca Forcucci
Avec
Luca Forcucci (Composition & Live Electronics) Judith Wegmann (Piano) Bruno Herbelin (Projections vidéo inspirées par la recherche sur la psychophysique des hallucinations visuelles)
sam. 18 sept. 2021
20:00

Temple du Bas

Rue du Temple-Neuf 5
2000 Neuchâtel

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 32 717 79 07
Chargement en cours..