130e saison de la Société de musique de la Chaux-de-Fonds

Saison 22-23
Saison 22-23
En cours - Jusqu'au 27.05.2023

130 ans d’activités – la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds ancrée dans l’histoire de sa ville et du canton de Neuchâtel

Véritable témoin historique de l’évolution industrielle, sociale et culturelle de La Chaux-de-Fonds et du canton de Neuchâtel, la Société de Musique fait partie du patrimoine neuchâtelois. Par son existence, elle a contribué à faire venir des artistes du monde entier, à placer « La Chaux-de-Fonds sur la carte du monde » et à mettre en valeur la Salle de musique, son outil de travail chéri, dont elle est la locataire depuis plus d’un demi-siècle. Elle possède un passé historique riche qui fait sa notoriété et elle perpétue cette tradition grâce à sa programmation, ce qui en fait une institution essentielle du canton.

La 130e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds promeut les échanges transfrontaliers, les musiciens suisses hors canton et du canton, les amitiés suisses alémaniques et avec la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds, la jeunesse, l’excellence, la transmission du savoir, le passé, le présent et l’avenir, la fidélité, l’excellence et le plaisir de pouvoir écouter ensemble des concerts uniques dans une acoustique légendaire. Ce 130e anniversaire est un voyage plein de poésie au cœur de l’histoire de la musique au travers d’œuvres parfois très engagées, témoins de l’Histoire, à l’image de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds qui a su traverser le temps.


Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
mar. 25 oct. 2022
19:30

FREITAGSAKADEMIE - Salle de musique de La Chaux-de-Fonds

Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Détails

Quintette pour piano et vents de Danzi, Mozart et Beethoven.

Il n’y a pas de vieille musique ! Fidèle à ce credo, notre saison anniversaire commence avec la Freitagsakademie, une formation fondée à Berne et ralliée autour de sa cheffe Katharina Suske qui joue, dans toutes sortes de formations et sur des instruments d’époque, de la musique du 17e au début du 19e siècle. Dans sa variante pour quintette à vents, la Freitagsakademie propose un programme intitulé Wiener Klassik avec deux maîtres du genre, amateurs d’instruments à vents justement : Mozart et Beethoven et leur contemporain Franz Danzi. 


Le CD qui est affilié à ce programme a reçu de nombreuses distinctions dont un Diapason d’or.Franz Danzi était membre d'une célèbre famille musicienne. Il entreprit de nombreuses tournées en compagnie de son épouse, la soprano Margarete Marchand. Plus tard, il devint actif à Stuttgart et Karlsruhe. Son œuvre est immense et comprend aussi bien de la musique instrumentale que des opéras et des pièces liturgiques.La combinaison entre quatre vents – hautbois, clarinette, basson, cor – et piano était très populaire au 18e siècle. Dans les œuvres de Mozart et Beethoven au programme, le piano joue un rôle prépondérant. N'oublions pas que les deux compositeurs étaient à l'époque surtout connus comme pianistes. La Grande Sonate de Mozart est un arrangement du célèbre Quintette avec clarinette.

Tarifs

Prix de l’abonnement 
(11 concerts avec places numérotées) 
Zone 1 : CHF 420.–, Zone 2 : CHF 350.–, Zone 3 : CHF 250.-

Prix des places  
(places numérotées) 
Zone 1 : CHF 60.–, Zone 2 : CHF 45.–, Zone 3 : CHF 30.–

Horaires

19h30

Contact / Réservation
Réservation conseillée
info@musiquecdf.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
www.musiquecdf.ch
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Chargement en cours..