130e saison de la Société de musique de la Chaux-de-Fonds

Saison 22-23
Saison 22-23
En cours - Jusqu'au 27.05.2023

130 ans d’activités – la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds ancrée dans l’histoire de sa ville et du canton de Neuchâtel

Véritable témoin historique de l’évolution industrielle, sociale et culturelle de La Chaux-de-Fonds et du canton de Neuchâtel, la Société de Musique fait partie du patrimoine neuchâtelois. Par son existence, elle a contribué à faire venir des artistes du monde entier, à placer « La Chaux-de-Fonds sur la carte du monde » et à mettre en valeur la Salle de musique, son outil de travail chéri, dont elle est la locataire depuis plus d’un demi-siècle. Elle possède un passé historique riche qui fait sa notoriété et elle perpétue cette tradition grâce à sa programmation, ce qui en fait une institution essentielle du canton.

La 130e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds promeut les échanges transfrontaliers, les musiciens suisses hors canton et du canton, les amitiés suisses alémaniques et avec la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds, la jeunesse, l’excellence, la transmission du savoir, le passé, le présent et l’avenir, la fidélité, l’excellence et le plaisir de pouvoir écouter ensemble des concerts uniques dans une acoustique légendaire. Ce 130e anniversaire est un voyage plein de poésie au cœur de l’histoire de la musique au travers d’œuvres parfois très engagées, témoins de l’Histoire, à l’image de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds qui a su traverser le temps.


Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
jeu. 24 nov. 2022
19:30

SANDRINE PIAU, soprano, ORCHESTRE VICTOR HUGO et JEAN-FRANÇOIS VERDIER, direction - Salle de musique de La Chaux-de-Fonds

Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Détails

Mélodies françaises de Berlioz, Duparc et Britten.

Symphonie fantastique de Berlioz.

Pour son 130e, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds invite l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, formation symphonique fondée à Besançon en 1994 et dirigée par Jean-François Verdier. Ambassadrice culturelle de sa région, cette phalange se produit activement dans des lieux et avec des solistes prestigieux. C’est le cas notamment de Sandrine Piau, célèbre soprano qui a su s’imposer comme une figure majeure du répertoire baroque et de la mélodie. Le précédent CD qu’ils ont réalisé ensemble a remporté de nombreuses distinctions dont un prix Gramophone. Le prochain coïncide avec le programme de notre concert, fait de mélodies françaises subtiles de Britten et Duparc.

 L’orchestre complétera le programme avec la Symphonie fantastique de Berlioz. De belles réjouissances en perspective ! On ne peut qu'imaginer l'effet bouleversant que la Symphonie fantastique a eu en 1832 : musique de programme racontant une histoire violente, orchestre immense, sonorités nouvelles. On peut dire que la première grande apparition de Berlioz en salle de concert n'est pas passée inaperçue ! Même si la mélodie française n'a pas joué un rôle aussi immense que le Lied allemand dans l'histoire de la musique, elle nous a quand même offert de nombreux trésors, dont certains figurent au programme.

Poètes fantastiques Hommes des utopies, rêveurs sacrés, ou mondes enfermés dans des hommes ?


C’est ainsi que Victor Hugo désigne les poètes, artistes de plume et d’encre qui savent manier les mots, ces « passants mystérieux de l’âme ». Avec en conclusion la Symphonie Fantastique, épisode de la vie d’un artiste – qui semble illustrer cette citation de Victor Hugo : « quand le poète peint l’enfer, il peint sa vie » – cette soirée rend hommage à quelques grands poètes français, qu’ils soient encensés ou maudits, engagés ou défenseurs de l’art pour l’art, autour de textes évoquant leur spleen, leurs rêves d’exotisme, l’amour, la beauté ou la mélancolie.

Tarifs

Prix de l’abonnement 

(11 concerts avec places numérotées) 

Zone 1 : CHF 420.–, Zone 2 : CHF 350.–, Zone 3 : CHF 250.-

Prix des places 
 
(places numérotées) 

Zone 1 : CHF 60.–, Zone 2 : CHF 45.–, Zone 3 : CHF 30.–


Horaires

19h30

Contact / Réservation
Réservation conseillée
info@musiquecdf.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Abonnements : +41 78 863 63 43
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..