Musique de chambre : concert n°3 au Campus

Manifestation terminée

« Quintetto italiano »

« Quintetto italiano »


Le programme présente deux compositeurs italiens qui ont contribué de manière significative au développement de la musique de chambre dans les dernières décennies du XVIIIe siècle.

Si les 137 quintettes à cordes composés par Boccherini et les 114 de Cambini constituent, tant en quantité qu'en qualité, le plus grand ensemble jamais écrit pour ce type de formation instrumentale, ils sont aussi les plus anciens du répertoire et serviront de modèle aux quintettes de leurs successeurs Mozart, Beethoven, Schubert et Brahms…


Que la plupart des 137 quintettes composés par un éminent violoncelliste comme Boccherini soient conçus « per due violoncelli obbligati » n’est pas surprenant. Les œuvres écrites entre 1786 et 1797 pour le roi de Prusse sont également pour deux violoncelles. Nul doute que le monarque, excellent violoncelliste lui-même, les a souvent joués avec son maître Jean Pierre Duport.


Avec le quintette pour deux violoncelles, Boccherini et Cambini ont créé un style de quintette original qui se distingue de manière caractéristique du quatuor à cordes classique par son caractère « concertante ».


Cambini considérait la musique de chambre comme un moyen d'atteindre un idéal esthétique et de vie. Il a également mis en pratique sa vision du jeu d’ensemble en jouant de l’alto aux côtés de Boccherini, Nardini et Manfredi dans le Quartetto Toscano, probablement le premier quatuor à cordes professionnel de l'histoire.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
ven. 24 mars 2023
20:00

Château de Cormondrèche

Château
Rue du château 2
2036 Cormondrèche

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 000000000

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..