Exposition "André Deloar, ARCHITEKTUR"

Manifestation terminée

L'artiste zurichois d'origine allemande André Deloar, expose à l'Espace Nicolas Schilling et galerie, ses toiles récentes, à la frontière entre art et architecture.

L'artiste zurichois d'origine allemande André Deloar, expose à l'Espace Nicolas Schilling et galerie, ses toiles récentes, à la frontière entre art et architecture.

Ce sont des segments d’architecture ; des parties réduites, fractionnées, délimitées par un point de vue défini qui expriment l’essence même de leur forme. Alors qu’il peint de grandes toiles à l’huile et à l’acrylique, l’artiste zurichois Deloar représente des morceaux de construction comme s’il les esquissait ou en faisait un croquis. Ces structures stoïques, enracinées tels des monolithes à leur environnement silencieux, comme nourris par les éléments naturels, rayonnent par leur présence pure et sculpturale.

L'impact de la perspective, de la distance et de la segmentation de Deloar transforment l’origine fonctionnelle du bâtiment et son existence réelle en une présence purement formelle. L’intention de cette sélection, comme un surplomb en porte-à-faux, un tas irrégulier, un arrondissement, une ouverture, un revêtement, un couvercle ou une délimitation, nous reste inconnue. Seules les lignes définissant la perspective, les surfaces et les structures sont génératrices d’images.

La couleur est essentielle. Dans les œuvres, elle devient un matériau de construction et dans l’application puissante de la peinture, nous pouvons y voir un mouvement constructif : Bande par bande, des revêtements de planches sont créés, des murs sont érigés lorsqu’une surface est pleine, de larges lignes deviennent des arêtes, des colonnes et des joints. Les surfaces colorées - partiellement accentuées en vert clair, rouge ou jaune - forment des structures singulières qui incarnent l’immobilité et la dynamique de la construction réelle dans l’œuvre réalisée.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adultes
Date de fin
16.03.2019
Réalisation
Espace Nicolas Schilling et Galerie
Avec
André Deloar
sam. 16 mars 2019
17:00

Vernissage en présence de l’artiste de l'exposition - Espace Nicolas Schilling et Galerie

Faubourg de l'Hôpital 11
2000 Neuchâtel

Voir le programme complet

Horaires

samedi 16.03.19 de 17h à 19h

Numéro de Téléphone
+41 32 721 06 50

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..