Exposition Claudie Laks "COLORIGRAPHIES"

Affiche Claudie Laks
En cours - Jusqu'au 05.07.2019

L'artiste française, Claudie Laks présente ses œuvres pour la première fois en Suisse à l'occasion de l'exposition COLORIGRAPHIES à l'Espace Nicolas Schilling et Galerie.

Ariste française, Claudie Laks s’est formée à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris.

Elle a exposé notamment au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ainsi qu’au Centre Georges Pompidou. Ses oeuvres ont été présentées à la FIAC et à Art Paris. Claudie Laks vit aujourd’hui à Paris et en Bourgogne.

L’artiste présente ses œuvres pour la première fois en Suisse à l’occasion de l’exposition Colorigraphies à l’Espace Nicolas Schilling et Galerie.

Claudie Laks nous fait vivre une explosion pigmentaire. Les tâches de couleur composant les toiles ne sont pas disposées par simple aplat de peinture, elles sont marquées, presque violemment par le pinceau de l’artiste. D’un seul geste, comme lorsque l’on veut faire marcher un stylo à bille, presque vidé de son encre, en gribouillant brutalement sur une feuille, Claudie Laks laisse percevoir les lignes qui se fracturent par les mouvements de sa main, du haut vers le bas, de la droite vers la gauche, ou en mouvement circulaire créant ces constellations de points agencés. Dans un besoin irréfrénable d’apposer la matière sur le support, l’artiste applique les teintes dans une énergie intense qui laisse parfois des gouttes de peinture couler et se superposer, n’ayant pas eu le temps de s’accrocher à la base. Des toiles blanches monumentales se voient ainsi transformées en terre fertile où les couleurs poussent et font surface, tels de jeunes bourgeons qui auraient éclos. L’artiste française semble semer des graines de différentes teintes sur la surface des tableaux : un peu de rouge par ci, puis du vert par-là, pour ensuite rajouter du bleu, du jaune, et toutes celles que son intuition lui suggère. Comme un champ de blé après avoir été labouré, la toile voit alors ces nuances exploser et surgir des profondeurs de la matière. La blancheur des extrémités du support est laissée immaculée, telle la structure d’un ring de boxe, la peinture devient un champ de bataille, où les couleurs luttent dans un combat pourtant doux et poétique.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adultes
Date de fin
5.07.2019
De
Pierre Wat - historien de l'art
Réalisation
Espace Nicolas Schilling et Galerie.
Avec
Claudie Laks
mar. 02 juil. 2019
18:30

Exposition Académie de Meuron - Vernissage - Espace Schilling

Faubourg de l'Hôpital 11
2000 Neuchâtel

Voir le programme complet

Détails

exposition de fin d’année des travaux des jeunes diplômés

vernissage ma 02.07.19 à 18h30

Numéro de Téléphone
+41 32 721 06 50

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..