Vernissage Le Preux - Joss - Schneider

Peinture - photographie - céramique
Manifestation permanente

Peinture, photographie et céramique à l'honneur à Bleu de Chine

Le 2 novembre prochain à 17h, l’espace culturel Bleu de Chine inaugurera une nouvelle exposition. Une photographe, un peintre et un céramiste nous confieront leurs œuvres pour vous recevoir en force et beauté. 

 

On peut prendre une photo ou la réaliser. Joss « a l’œil ». Elle capture avec son objectif ce que d’autres remarqueront distraitement comme une craquelure dans l’asphalte, un minuscule caillou coincé entre deux pierres. Il en résulte une œuvre poétique qui invite le spectateur à s’évader vers ses propres rêveries à la manière de la peinture non-figurative. C’est un travail contemplatif, tout est dans la lenteur et l’observation.  

 

Pierre Le Preux nous fait l’amitié de revenir exposer sur nos murs. Il se définit comme le peintre du passage, thème qui marque son œuvre depuis les années 1990. Face à la peinture de Le Preux, les deux mots qui viennent à l’esprit sont couleur et énergie. La palette évolue avec les années, la ligne se fait moins présente, mais la gestuelle décidée, l’explosion de vie, l’appel à la fête nous sont agréablement familières. 

 

Et pour faire le lien entre ces deux univers diamétralement opposés et complémentaires, le travail du céramiste François Schneider, courageux explorateur de thèmes et de techniques, aussi un habitué de notre espace d’exposition. Cette fois il viendra nous toucher avec une série d’œuvres sur la migration, des personnages que les visiteurs rencontreront dans les salles de Bleu de Chine : qui regardera qui, qui accueillera qui, de qui viendront les questionnements ? C’est à vous de nous le dire.  

 

Le vendredi 8 novembre à 19h, l’association Lecture et Compagnie viendra présenter le roman « Le cloutier de Noiraigue » du Neuchâtelois Louis Favre. Certains chapitres seront lus, d’autres racontés, de sorte qu’on puisse connaître l’histoire en sa totalité. Entre lecture et lecture, le guitariste Denis Battais jouera des morceaux musicaux qu’il aura choisis en fonction des textes. Entrée libre et gratuite, chapeau à la fin de l’animation. 

 

Et le dimanche 24 novembre, jour du finissage, de 11h30 à 13h30 (en plus de l’horaire d’ouverture normal de la galerie), nous vous proposons le Croqu’art. Artistes et galeristes cuisineront pour vous et vous pourrez déguster une collation tout en vous promenant dans la galerie et partageant un moment de conversation. 

 

Venez nombreux vivre cette exposition haute en émotion ! 


Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
28.10.2039
Durée
180 minutes
De
Espace culturel Bleu de Chine
Réalisation
Espace culturel Bleu de Chine
Avec
Pierre Le Preux - peinture Joss - photographie François Schneider - céramique

Vernissage - Galerie Bleu de Chine

Rue Bovet-de-Chine 3
2114 Fleurier

Voir le programme complet

Tarifs
entrée gratuite
Horaires
Vernissage samedi 2 novembre 2019 dès 17h.
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 32 861 28 87

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..