Exposition Kiki Kogelnik. Les cyborgs ne s sont pas respectueuses

Oeuvre de Kiki Kogelnik
Du 23.02.2020
au 17.05.2020

Le musée rend hommage à l'artiste autrichienne Kiki Kogelnik, personnalité haute en couleurs du pop art new-yorkais, en rassemblant plus d'une centaine d'œuvres des années 1960-80 pour une première exposition monographique en Suisse.

En 1961, Kiki Kogelnik quitte son Autriche natale pour s'installer à New York. Ce changement de continent s'accompagne d'un changement de style. Ses œuvres toujours plus colorées délaissent l'abstraction pour aborder la question du corps, sous différents angles : social, médical et technologique. De manière critique, elle observe que les corps façonnés par la société de consommation s'en trouvent dénaturés. Ils perdent tout relief, jusqu'à devenir des enveloppes vides et interchangeables. Les images de mode ont tout aplati, les êtres sont sagement rangés dans le grand dressing de la ville. Ce qui se passe à l'intérieur est tout aussi inquiétant : les organes peuvent être détachés comme des pièces de rechange, et remplacés pour créer des êtres hybrides, plus tout à fait humains, pas entièrement machines : des cyborgs. Les corps peuvent être soignés ou démontés, envoyés dans l'espace ou dispersés sous les bombes; c'est l'ambivalence du progrès.

Sur la scène artistique du pop art, Kiki Kogelnik obtient une reconnaissance elle aussi ambivalente : elle est saluée comme une égérie de l'avant-garde, sans pour autant que son travail ne rencontre un important succès commercial. Jusqu'à de récentes redécouvertes en histoire de l'art, le pop art a été considéré comme un mouvement presque exclusivement masculin. Le féminisme discret mais résolu de Kogelnik en faisait une figure marginale. Il convient aujourd'hui de saluer son travail pionnier, à la fois grave et léger.

Kiki Kogelnik est née en 1935 à Bleiburg et morte en 1997 à Vienne.


Vernissage public samedi 22 février 2020 à 17h


Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
17.05.2020
dim. 23 févr. 2020
10:00

Musée des beaux-arts

Rue des Musées 33
2303 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Tarifs

CHF 10.- plein tarif 

CHF 7.- tarif réduit (étudiants, apprentis, retraités, chômeurs, AI)

Gratuit jusqu'à 16 ans

Entrée libre tous les dimanches matins de 10h à 12h

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h à 17h 


Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 77

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..