Pia Huber où l'esprit de la nature

Huile sur toile, 100 x 120 cm 2019
En cours - Jusqu'au 16.08.2020

Pia Huber nous propose une immersion dans la nature ou plus précisément dans l’esprit de la nature. Si on reconnaît parfois des éléments du paysage, son travail actuel s’éloigne progressivement du motif.

Le tracé des végétaux devient de plus en plus abstrait, comme une calligraphie. Elle travaille de préférence sur la mémoire des végétaux qu’elle a vus.

Le véritable motif est devenu moins important pour elle. Elle trouve passionnant d'observer comment une structure devient indépendante et prend une vie propre : une succession de lignes, qui se superposent, se croisent. Parfois elle pense que c’est comme la musique : un orchestre qui produit des taches de couleurs et des lignes, chaque élément est indispensable mais doit s’effacer pour faire vivre une réalité supérieure*. D’ailleurs elle écoute souvent de la musique en peignant. * d’après Ricardo Muti

La marche, la bicyclette, le  train ont une incidence sur son travail.

« Lorsque je marche, les idées pour une nouvelle peinture surgissent. Si je ne sais pas comment résoudre quelque chose, si je cherche une solution, je vais dehors et je marche. Je suis convaincue que le mouvement extérieur a une grande influence sur la manière de penser. Quand je fais du vélo ou quand je vois défiler un paysage depuis le train, il se passe quelque chose en moi qui se met aussi en action. » De même, le rythme sur une peinture, sur un dessin est celui qu’elle trouve dans la nature.

L’eau est l’élément de prédilection de l’artiste, en tant que composante essentielle à la vie. Parfois surgissent de nos souvenirs la forme ou la couleur d’une végétation aux abords humides des ruisseaux, à l’instar des pétasites, ces feuilles au chapeau à large bord, ou ce qui pourrait faire penser aux palétuviers, leurs racines aériennes.

Dans  l’œuvre de Pia Huber on plonge, on se balade. Cette promenade nous permet de nous projeter dans un espace tantôt serein, on a envie de s’y arrêter, de réfléchir ; tantôt animé, on est alors stimulé, bousculé par l’exubérance d’un joyeux fouillis. On crée son propre univers.

Expose à Numaga depuis 2007. https://www.piahuber.ch


Formation à l’Ecole Cantonale d’Art du Valais, Sion/Sierre

Expositions personnelles et collectives : en Suisse, cantons du Valais, de Genève, de Neuchâtel, des Grisons, de Zurich, d’Argovie et de Bâle – en Allemagne et en Autriche.


Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
16.08.2020
sam. 20 juin 2020
20:00

Dans l’œuvre de Pia Huber on plonge, on se balade. - Galerie Numaga

salle 2
4, rue de l'Etang
2013 Colombier

Voir le programme complet

Horaires
du mercredi au dimanche de 14:30 à 18:00
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 32 842 42 59

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..